ICJ23791418
  • Eloïse Gerenton

Zozibini Tunzi : Une Miss Univers qui se démarque

Mis à jour : oct. 14


Miss Univers 2019 ©Paras Griffin / AFP

Le 8 décembre 2019, la jeune femme de 26 ans originaire d’Afrique du Sud, Zozibini Tunzi, remportait le titre de Miss Univers 2019. Cette miss a su séduire ses électeurs grâce à sa beauté et ses convictions progressistes. Sa victoire est historique, à l’heure où l’objectif est de changer les mentalités.


Zozibini Tunzi ne se démarque pas des autres Miss Univers pour sa couleur de peau. Bien d’autres femmes noires avant elle ont porté la couronne, comme c’était le cas pour Janelle Commissiong (1977), Mpule Kwelagobe (1999) ou encore Agbani Darego (2001). Ce qui fait la différence de Zozibini Tunzi, c’est sa volonté de casser les codes de la beauté. C’est la première fois qu’une femme noire participe à cette compétition avec les cheveux courts et naturels. Selon elle, la beauté ne se résume pas seulement à des cheveux lisses ou encore à une taille 34. Durant la compétition, la jeune femme a su montrer que les cheveux crépus, n’étaient en aucun cas un obstacle pour être considéré comme belle. Elle a fait comprendre aux gens que la beauté se trouve dans la différence et qu’il faut s’affranchir des codes.

Quelques jours après son élection, on voyait la miss marcher dans les rues de New-York vêtue de tenues de la célèbre enseigne : Zara. Zozibini Tunzi a commencé son règne de la plus belle façon qu’il soit en se moquant des prototypes de la beauté. Porter du Zara c’est sa façon de dire que l’on ne doit pas se sentir obligé de s’habiller en Louis Vuitton ou encore en Gucci pour être à notre avantage.



Au-delà de la dimension physique, Zozibini Tunzi prend à cœur la condition féminine. En Afrique du Sud une femme est tuée toutes les trois heures. Consciente de ces faits tragiques qui prennent une dimension mondiale, la jeune femme s’engage plus que jamais aux côtés des victimes : « J’ai ressenti le besoin de me battre pour cette cause et de parler au nom des femmes. » Elle invite même les hommes à lutter contre les violences conjugales, car d’après celle-ci « ce problème concerne l’humanité tout entière ». Cette dernière croit en l’avenir de la femme, et les incite comme elle, à prendre la parole pour faire changer les choses. Sa force de caractère et sa détermination font d’elle une miss loin d’être effacée. En tous cas, une chose est sûre, Zozibini Tunzi est là pour transmettre de véritables valeurs au monde entier pendant son année de règne.


Eloïse Gerenton


53 vues

©2020 par Les Berges De L'Info.