ICJ23791418
  • Vincent MAHEUX

ZLAN : la seconde édition en approche

Mis à jour : oct. 12

Après le franc succès de la première saison, les fans d’eSport ont longuement attendus la date fatidique de la seconde édition. Organisé par Zerator, un streamer connu dans le monde du jeu vidéo, la ZLAN est une compétition où s’affrontent des participants sur plusieurs activités différentes. Elle verra se défier 196 joueurs en équipe de deux les 24, 25 et 26 avril pour un gain de 50.000 € destiné aux 4 premiers duos.


Les 11 épreuves prévues pour le tournoi. © Twitter

Lors de la première saison, les 98 duos s’étaient affrontés sur dix jeux différents. Cette année, Zerator et ZQSD Productions ont décidé que onze épreuves se présenteront aux candidats. Seuls les jeux Minecraft et Worms W.M.D ont été reconduits pour la seconde édition. Les autres épreuves sont connues par le grand public. Les spectateurs pourront notamment regarder le jeu Shootmania, un jeu de tir à la première personne, développé par le groupe Nadeo, plus connu pour être le créateur du célèbre jeu Trackmania. PUBG, sorti en 2017, va être l’un des jeux phares de cette saison. Il a longtemps concurrencé Fortnite par son Battle Royale. Les derniers défis choisis pour l’événement sont tout aussi alléchants : Age of Empire II, Golf it, Overcooked 2 et Civilisation VI. L’épreuve « surprise » n’a pas été dévoilée. Elle sera connue que le jour J de la LAN (tournoi de joueurs en réseau). À noter que Zerator a aussi maintenu l’épreuve de réflexion. Après le challenge de la dictée de l'année passée, les participants auront l’honneur de prendre part à un exercice de calcul mental.


Les participants sont connus !


Les vainqueurs de la première saison, Wingobear et Nykho, ont décidé de ne pas reconduire leur duo ! Le premier s’est inscrit avec Libe. Il diffuse du contenu en direct sur Minecraft et est connu pour sa bonne humeur. Le second, quant à lui, a choisi de participer avec Etoiles. Ce dernier a longtemps été un bon joueur sur Minecraft avant de se diversifier.

Les finalistes, Titatitutu et Wackamat, n’ont pas eu d’autre choix que de se séparer. En effet, le second ne participe pas à l’événement. Titatitutu participera donc avec Sardoche, grand passionné de League of Legend malgré son exclusion. Tout laisse à penser que ces duos seront très compétitifs pour la victoire finale.

Des streamers connus participeront aussi à l’événement. C’est le cas, par exemple, de TheKairi78 ou encore d’Aypierre.

Les spectateurs connaissent aussi les participants non-streamers.


Les participants de la ZLAN © Twitter

Le programme de l’événement


Il ne faudra pas arriver en retard pour suivre le début de la LAN. Effectivement, le vendredi soir, les auditeurs assisteront aux phases de poules des 49 équipes de deux. La deuxième phase à 128 joueurs est programmée le samedi. Les équipes seront placées dans des poules de huit, et seule la première sera qualifiée pour le tour suivant. Les deux premiers quarts de finale vont se dérouler après la deuxième phase. Les deux derniers quarts, la demie et la finale se joueront le dimanche 26 avril.

Pour se hisser tout en haut du classement et gagner l’événement, chaque équipe devra donc être polyvalente autant que possible sachant que le niveau de la compétition sera relevé.


MAHEUX Vincent

©2020 par Les Berges De L'Info.