ICJ23791418
  • iker lagrenade

Z event 2020 : des records qui n’en finissent plus de tomber en faveur des associations caritatives


À l’issue de plus de 50 heures de live les participants du Z event 2020 exultent à la découverte du montant récolté © Z event

Du 16 au 18 octobre dernier, 54 streamers se sont réunis à Montpellier lors d’un live marathon de plus de 50 heures sur la plateforme de streaming Twitch. La 4e édition du Z event a permis de récolter plus de 5 millions d’euros en faveur d’Amnesty International, un nouveau record pour les organisateurs de cet événement.

Plus de 5,724 millions d’euros ont été récoltés par des stars françaises du jeu vidéo en faveur d’Amnesty International pendant le Z event 2020 du 16 au 18 octobre dernier. Ce sont 41 chaînes de streaming comprenant 54 participants qui se sont réunis à Montpellier ou en distanciel lors de la 4e édition de cet événement. Créé par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary, connus sous les pseudonymes Zerator et Dach, cet événement annuel a pour but de récolter des dons pour une association caritative. Pour cela, ce sont les stars du jeu vidéo francophone qui se relaient dans un live marathon de plus de 50 heures sur la plateforme de streaming Twitch afin de récolter les dons des spectateurs. Chaque année les bénéficiaires de ces dons changent. Cette année tous les dons récoltés seront reversés à l’ONG Amnesty International, organisation qui lutte pour la défense des droits de l’homme.



Un engouement grandissant marqué par des gains inédits


Malgré une édition très particulière qui a failli ne pas avoir lieu compte tenu des conditions sanitaires, l’organisation de cette action caritative a su s’adapter pour battre tous les records. Les organisateurs ont dû faire face à un protocole sanitaire très strict et certains participants ont même dû concourir à distance pour la première fois. Mais ces contraintes sanitaires n’ont pas été un frein à l’événement. Les personnalités du Web n’ont pas manqué d’imagination pendant plus de 50 heures pour divertir les spectateurs et ces derniers ont répondu présent avec des pics d’audience à plus de 650 000 viewers.


Le projet caritatif a réussi à récolter 5 724 377 euros à ce jour pour l’ONG Amnesty International. Un record par rapport à l’année 2019 où le Z event avait obtenu 3,5 millions d’euros de dons en faveur de l’Institut Pasteur et déjà battu le record international de dons récoltés pour un stream de jeux vidéo. Depuis la création de l’événement, le record précédent est battu chaque année. En 2016 l’événement (baptisé Avengers France à cette époque) avait permis de récolter 170 mille euros pour Save the Children, puis 500 mille euros en 2017 en faveur de la Croix-Rouge en 2017. En 2018, la barre symbolique de 1 million d’euros a été franchie pour Médecins sans frontières.

Les stars françaises du jeu vidéo ont une influence sur une partie de la population. Ils profitent de cette notoriété pour venir en aide aux associations qui ont besoin de financements. Les organisateurs programment le prochain rendez-vous en 2021 en espérant faire aussi bien ou mieux que les années précédentes.

Tweet posté par les organisateurs du Z event afin de remercier tous les donateurs

40 vues

©2020 par Les Berges De L'Info.