ICJ23791418 Vikings : Raconter l’épopée du célèbre peuple scandinave
  • Dorian Marchand

Vikings : Raconter l’épopée du célèbre peuple scandinave

Du VIIIe siècle au XIe siècle, les vikings autrement nommés « les normands », pour désigner les hommes du Nord, ont terrorisé l’Europe à travers « l’Age Viking ». La série Vikings, du même nom que la civilisation, retrace les bouleversements et l’impact de ce peuple dans l’Europe médiévale, dominée par la confession chrétienne.

Ragnar Lothbrock et l'armée Vikings © Critictoo

Scénarisé par le producteur de télévision britannique Michael Hirst, Vikings est une série canado-irlandaise diffusée sur des chaines canadiennes et américaines depuis 2013. Par la suite, les chaines de télévision européennes se saisiront des droits de diffusion avant que la célèbre plateforme de streaming, Netflix, propose les cinq premières saisons de la série, depuis le début de l’année en cours.


L’objectif affiché est de narrer les exploits du célèbre chef viking Ragnar Lothbrock dont son destin aurait été comparé à celui d’un demi-Dieu. Selon les sources historiques, Ragnar aurait été à l’origine des premières conquêtes vikings vers les terres chrétiennes, saxonnes et franques permettant à sa civilisation de s’unifier sur un vaste royaume. Né comme un simple fermier, Ragnar se rebelle contre les choix de son suzerain le Jarl Haraldson qui s’obstine à refuser des raids vers l’Ouest. De ce fait, Ragnar le serf va monter clandestinement une expédition vers les terres de l’Ouest pour prouver qu’il existe bel et bien des terres dotées de richesses. La marque d’une légitimité grandissante au sein de son propre clan qui va lui permettre d’engranger un règne à la fois conquérant et palpitant !


Une série qui se veut surtout le plus réaliste possible avec une volonté de narrer les récits vikings avec une visée mystique et légendaire, comme le montre les vieux écrits datés de cette époque. La plupart des traces restantes de cet Âge Vikings sont des vieux parchemins ou manuscrits écrits de la main de moines, vivant dans les monastères, et qui ont par conséquent, été victimes de l'arrivée massive de ce peuple.

Décrite comme des barbares assoiffés de sang et de richesse, la narration met en avant le côté paien des vikings caractérisés comme des sauvages par les saxons. Autrement, la série axe une partie de sa trame autour des batailles pour la religion développant un certain nombre de scènes pour illustrer les différents rituels propres à chaque civilisation.


D'autre part, on retrouve les récits de vikings influents soit par leur force mentale et physique soit par leurs exploits légendaires. À l'image bien sûr de Ragnar Lothbrock et de son frère Rollo considérés comme deux grands guerriers. On peut citer Floki, l'excentrique constructeur de bateaux pour Ragnar lui permettant de constituer une flotte nécessaire à la conquête des territoires de l'Ouest. Sa femme Lagartha (ou Jarl Ingstad) surnommée " la guerrière au bouclier ", célèbre combattante qui aurait écrasé des armées ennemis uniquement à l'aide de son bouclier. Enfin, n'oublions pas Bjorn "côte de fer" en référence au fait que le fils premier du Roi Ragnar serait résistant à tous types d'attaque.


Fidèle aux écrits historiques du peuple scandinave, on attend donc avec impatience les dix derniers épisodes de la saison 6. On s'interroge toujours, sur la possibilité de voir l'épilogue de la série, s'achever sur la disparition de ce fameux peuple notamment par les nombreuses victoires chrétiennes, menées par Guillaume le Conquérant, dans les années 1200.

Dorian MARCHAND

©2019 par Les Berges De L'Info. Créé avec Wix.com