ICJ23791418
  • Aubin Luquet

Usain Bolt, l’Homme qui a foudroyé l’histoire de son sport

Usain Bolt, l’éclair, est l’homme le plus rapide de l’histoire de l’humanité avec une vitesse moyenne sur 100m de 37,6 kilomètres/heure lors de son record du monde. Cet athlète hors-norme est devenu une légende et un symbole au-delà des frontières de son sport. Il était et demeurera à tout jamais bien plus qu’un coureur de 100 mètres aux yeux non seulement des fans de sport mais aussi du monde entier.


Usain Bolt lors de son record du monde à Berlin en 2009

Un athlète hors-norme


Ses performances sont incroyables et jusqu’alors connues chez aucun autre athlète. Il est recordman du monde sur 100m en 9.58, un record battu à 3 reprises : le 31 Mai 2008 avec une performance en 9.72s, le 16 Août 2008 en finale des JO en 9.69s et les fameux 9.58s de Berlin le 16 Août 2009. Il détient donc les 3 meilleures performances de l’histoire sur 100m. Il a également battu 2 fois le record du monde du 200m respectivement en 19.30s et 19.19s les 20 Août 2008 et 2009. Il détient enfin le record du monde du 4x100m avec la sélection Jamaïcaine une marque établie à 36.84s aux JO de Londres en 2012. Il est passé sous la barre des 10 secondes au 100m durant neuf années de 2008 à 2017, année de sa retraite.

Il est le seul athlète à détenir simultanément les records du monde du 100 m, 200 m et   4 × 100 m, à avoir conservé deux titres individuels en sprint sur trois olympiades consécutives, et à avoir battu trois records du monde lors d'une même olympiade. Il totalise 19 titres mondiaux et olympiques, un ratio exceptionnel quand on sait qu’il a disputé 21 finales.

Mais tout cela est possible grâce à un corps et un développement physique atypique. Il est en effet particulièrement grand pour un sprinteur (1.95m), ce qui certes lui confère une résistance à l’air plus importante que ses adversaires. Mais cela est compensé par des foulées record de 2.83m couplé à une fréquence de pas similaire à ses concurrents et des prédispositions génétiques qui font de lui un monstre physique et un véritable athlète hors-norme.


Un personnage légendaire


Usain est bien plus qu’un simple sprinter recordman du monde. C’est une véritable légende mondialement reconnue bien au-delà de son sport. Cette aura légendaire est évidemment due à son statut, homme le plus rapide du monde, qui force évidemment le respect, l’admiration et même l’adoration. Mais cette aura provient autant de son image que de ses performances. Un homme avec un fort ego conscient de sa monstruosité mais pour autant toujours souriant, joueur, taquin ; ce qui tranche avec la concentration qui était jusqu’alors de rigueur sur la distance reine de l’athlétisme. Ces deux éléments agacent autant qu’ils suscitent l’admiration et constitue le personnage Usain Bolt. Et comme à tout personnage iconique correspond un symbole, Bolt a son "lighting bolt", sa célébration qui le représente aux yeux de tous à travers le monde. Une célébration qu’il qualifiait ainsi lui-même le 28 Août lors d’une interview pour Brut : « les gens ne me connaissent pas mais si je fais la pause ils me disent ah oui tu es le sprinteur ». Usain Bolt est et restera à jamais une légende universelle.


Un homme soupçonné


Malgré sa légende, une ombre au tableau persistera toujours sur la carrière du monstre Jamaïcain. Le soupçon entourera toujours Usain Bolt et les spéculations autour d’un potentiel dopage de ce dernier seront présentes pour toujours. Pourquoi ? Il n’a pourtant jamais été contrôlé positif, jamais suspendu pour dopage. Certes mais tous les sprinters qui ont réussi à côtoyer ses performances ont été suspendus. A l’image des Justin Gatlin suspendu en 2006 pour 4 années et qui a battu Bolt en 2017 aux championnats du monde de Londres, dernier 100 m de la carrière de Bolt. Ou encore de Asafa Powell, 2e performeur de l’histoire sur 100m (si on enlève les 3 performances de Bolt) suspendu pendant 18 mois en 2013. Ainsi, même si Bolt ne s’est probablement jamais dopé, le doute subsistera à jamais dans les pensées de certains.


Malgré ces soupçons, une chose est sûre, Usain Bolt a laissé un gouffre sur la scène de l’athlétisme mondial qui peine aujourd’hui à se trouver une star du même acabit que celui que l’on surnommait l’éclair. Et le trou béant laissé par son absence n’est pas encore prêt à être colmaté aujourd’hui. Aucun athlète ne semble être en mesure de devenir de ce que fut Usain Bolt, à savoir, beaucoup plus qu’un simple athlète.


Aubin Luquet

138 vues1 commentaire

©2020 par Les Berges De L'Info.