ICJ23791418
  • oscarjosse

"Se queda" à venir pour Léo Messi ?


Lionel Messi pourrait tourner le dos à son club de cœur. ©BeSoccer

Son contrat se terminant dans six mois, Lionel Messi peut désormais signer librement et gratuitement dans le club de son choix qu’il pourra alors rejoindre en juillet. Mais il peut également choisir de rester au FcBarcelone, club qu’il a épousé en 2000. Tour d’horizon des possibilités pour la Pulga.


Changer d’air


Au club depuis ses 13 ans, le sextuple ballon d’or semble se sentir de moins en moins bien dans une institution en crise. Entre de mauvais résultats en ligue des Champions et des problèmes financiers, le Fc Barcelone accumule les difficultés. Peut-être alors est-ce le temps pour le gros salaire du club (70 millions/an) de partir. Bien que le transfert soit gratuit, le footballeur lui doit être payé et peu de clubs peuvent assumer ce coût. Deux possibilités sont régulièrement cités : Manchester City et le Paris Saint-Germain. Le premier club permettrait à Messi de retrouver celui qui a fait de lui un “faux neuf” : Pep Guardiola, actuel coach des Cityzens. Il pourrait alors bénéficier d’un environnement sans doute plus sain que celui du Fc Barcelone, avec un entraineur qu’il admire et des moyens financiers conséquents. Mais ces derniers ne font pas tout et un énorme point noir règne à Manchester. En effet, les performances en Europe qui ne sont guère meilleures que Barcelone ces dernières années, de quoi refroidir l’Argentin de 33 ans. Autre club qui semble être intéressé par le profil de Messi : le PSG. Ultra dominateur en France et finaliste de la dernière ligue des Champions, le club de la capitale est en bonne forme et l’arrivée de Mauricio Pochettino comme entraineur pourrait encore améliorer les choses. De plus, Messi pourrait là aussi retrouver un grand ami avec qui il a joué à Barcelone : Neymar.


Neymar, qui espère rejouer avec L’argentin, devrait peser dans la balance du choix de Messi. © LCI


Rester en terre connue


Cependant, même si les deux principaux clubs venaient à faire des offres, Messi pourrait faire le choix du cœur. Finir là où tout a commencé serait sans doute la plus belle des histoires qu’il pourrait raconter à ses enfants. C’est d'ailleurs un facteur que l’Argentin prendra en compte, sa famille grandit depuis toujours en Catalogne. Sur l’aspect plus sportif, il pourrait être aussi tenté de rester au côté de ses amis de toujours sur le terrain comme Gerard Piqué et Jordi Alba. De plus, Neymar ayant déclaré “je veux rejouer avec Messi” il y a de ça quelques semaines, n’a pas totalement fermé la porte à un retour en Espagne. Mais tout cela ne dépend pas que du joueur. Messi sera surement très attentif aux semaines à venir avec l’élection du nouveau président du Fc Barcelone. Nombreux sont les candidats au poste et nombreux sont les programmes pour redresser le club. Entre remise à niveau du centre de formation et des finances, le cas Messi est au cœur des idées de chacun. Joan Laporta, ancien président de 2003 à 2010, a par exemple exprimé son souhait de bâtir un projet en gardant Léo Messi. Les élections auront lieu ce 24 janvier 2020, tandis que le mercato d’hiver se clôt le 1 février, de quoi faire vibrer la planète football jusqu’au bout.


Rester ou partir ? Deux mots simples, mais un choix compliqué pour Lionel Messi. Les gros cadors d’Europe restent attentifs au moindres faits et gestes de La Pulga qui pourrait aussi choisir une destination plus exotique comme les Etats-Unis ou l’Argentine. Affaire à suivre...

19 vues0 commentaire

©2020 par Les Berges De L'Info.