ICJ23791418
  • titouanlechevallie

Samuel Etienne : Mais qui est ce journaliste qui révolutionne l’actualité ?

Alors qu'il approche la cinquantaine, Samuel Etienne est devenu en quelques mois un des visages phare de France Télévision et une référence en matière d’actualité pour les jeunes, comme pour les moins jeunes. Petit tour d’horizon du personnage et de sa vie.



Né en mai 1971 en Bretagne, Samuel Etienne commence sa carrière journalistique dès 1994 sur Nostalgie alors qu’il sort à peine de l'Institut d'études politiques de Paris après un BAC scientifique. Il enchaine ensuite avec un emploi à la radio d'informations économiques BFM. Il se dirige vers la télévision en 1999 en intégrant l’ancêtre de CNews : ITélé. Il y reste jusqu’en 2008 avec en parallèle des activités sur Canal +. C’est en 2008 qu’il fait son entrée à France Télévision sur les chaines France 3 et France 4. On le verra par exemple à la présentation du « 12/13 » de France 3 ou encore de « Questions de génération » sur France 4.


Un visage qui devient clé pour France Télévision



Samuel Etienne sur le plateau de « Questions pour un champion » © Bernard Barbereau / France-Télévisions

C’est en 2016 que Samuel Etienne se fait réellement connaitre du grand public. En effet, après 28 ans de présentation de « Questions pour un champion », le très connu Julien Lepers est écarté de la présentation du jeu par la chaine France 3 pour être remplacé par Samuel Etienne. Changement qui cause la colère de nombreux fans de l’émission et même de téléspectateurs moins assidus à ce jeu. Samuel Etienne reprend donc le jeu phare de France 3 aux audiences en baisse avec une certaine pression sur les épaules aux vues des attentes des téléspectateurs vexés du départ du présentateur initial du programme. Mais le jeune présentateur ne se laisse pas impressionner et réussit depuis quasiment 4 ans maintenant à stabiliser le nombre de téléspectateurs qui visionnent le jeu chaque jour. Avec même une légère augmentation des audiences, pour le plus grand plaisir de la chaine. L’ascension ne s’arrête pas là pour le présentateur qui se voit offrir par le groupe France Télévision la présentation des matinales de France 2 et de France Info dès 2017.



Un présentateur qui n'hésite pas à jouer sur différents tableaux



En plus d’être un visage essentiel de la télévision publique et d’avoir repris avec brio une des émissions essentielles de France 3, Samuel Etienne se fait remarquer pour sa faculté à ouvrir l’actualité et le journalisme aux jeunes. En effet, les personnes âgées de plus de 20 ou 25 ans le connaissent pour son rôle de présentateur des matinales ou de « Questions pour un champion », mais pour les plus jeunes il était encore un inconnu jusqu’à il y a quelques mois. Il a été remarqué par les jeunes d’abord sur Twitter où en plus de répondre à quelques tweets avec humour, il prenait la peine de fêter l’anniversaire de quasiment quiconque lui demandé (avant d’automatiser ce rituel en postant une vidéo de « bon anniversaire » tous les matins pour les personnes naît le jour dit). Puis il s’est fait connaitre en participant à l’évènement caritatif de streamers « ZEvent » puis aux côtés du streamer « Etoiles » pour des « Nuits de la culture ». C’est à la suite de cette expérience qu’il a lancé en décembre 2020 sa propre chaine Twitch où il essaie de parler d’actualité aux jeunes, plus friand de Twitch que de la télévision, en proposant une émission nommée « La matinée est tienne » où il feuillette les journaux du jour pour détailler les actualités des différents journaux. Et c’est un franc succès puisqu’il accède par exemple au top 5 monde des streamers Twitch durant ses émissions.


Samuel Etienne en plein live Twitch © Capture d’écran / Le télégramme


Un personnage qui ne cesse de faire parler !



Evidemment un présentateur de France Télévision qui devient en quelques mois l’idole des jeunes et génère des milliers de tweets à lui seul, ne passe pas inaperçu. De nombreux journaux se sont intéressés à ce gentil personnage, une situation dont s’est amusé le présentateur qui s’est affiché par exemple dans une des ses matinales avec les articles parlant de lui en lançant des références Twitter comme le « FC-humble. De quoi faire un pont entre presse papier, matinale télé et communauté Twitter.


Samuel Etienne c’est donc le nouveau chouchou des jeunes et en même temps l’un des visages piliers de France Télévision. Sa proximité avec les jeunes des réseaux sociaux et des moins jeunes à la télé, sa joie de vivre et son naturel sont sans doute la recette d'un tel succès !

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Les Berges De L'Info.