ICJ23791418
  • nicolaspoirel

Salto, le Netflix français ?


©salto

Regroupant la plupart des chaînes de la télévision française, Salto, une nouvelle plateforme de streaming veut s’imposer comme étant une révolution. Elle vient s'ajouter à un large éventail de plateformes de SVOD déjà existant.


Déployée sur le marché des vidéos à la demande le 20 octobre 2020, cette plateforme de streaming adopte une vision française du streaming. Elle propose « plus de 10 000 heures de séries, films, documentaires et programmes jeunesse en streaming » (selon son site). Son catalogue est rempli majoritairement des séries disponibles sur les chaînes affiliées à ce projet.

Ce projet est mené par les trois grands groupes de la télévision française : le groupe M6, celui de TF1 et France Télévisions. La plupart des chaînes de la TNT y sont représentées avec toute sa diversité de programmes français comme « Demain nous appartient », ou encore toutes les créations originales de ces chaînes. Cette plateforme de streaming qui espère conquérir un marché important, diffuse aussi des séries américaines comme la série tendance « The Handmaid’s Tale » pour attirer du public français.


Large bouquet de chaînes représentées dans la plateforme Salto © capture d'écran salto.fr

La plateforme propose plusieurs offres d’abonnements comme ses concurrents : Netflix, Amazon Prime Vidéo et Disney +. Le premier prix commence à 6,99€ et peut s’élever à 12,99€ par mois. Trois offres sont disponibles sur leur site, se plaçant dans le standard des plateformes de streaming plus anciennes. Le nouveau-né français est au même prix que le service proposé par Disney +, il est plus cher que la prestation du géant du commerce en ligne Amazon et il est moins cher que les services de la plus grande plateforme de streaming, Netflix.

Offres d'abonnements Salto © capture d'écran salto.fr

Toutes les plateformes de streaming proposent plusieurs offres pour s’abonner. L’offre la moins chère contient les options de base c’est-à-dire un abonnement simpliste. Plus on monte dans les prix et plus on remarque que ces offres nous proposent des avantages comme par exemple la possibilité de regarder sur plusieurs écrans en même temps. En plaçant le curseur économique au même niveau que ses camarades américains, Salto s’assure une place dans le combat commercial des plateformes de streaming.


Une course aux téléspectateurs ?


L’internationalisation de son service ne fait pas partie des plans de Salto. En proposant sa plateforme uniquement en France, ce service de SVOD (Subscription Video On Demand) veut plaire à un public très précis. En se concentrant sur un public français, ce service de streaming espère concurrencer les géants américains, très présents sur le marché.

Salto veut se placer comme étant la plateforme de streaming de prédilection des Français. Pour se faire, elle mise sur la publicité. Depuis le lancement du projet, toutes les chaînes affiliées font la promotion du service directement à la télévision et sur les réseaux sociaux. Avec un marché sur-représenté des plateformes de streaming, il paraît difficile pour Salto de s’imposer. La volonté de proposer un large catalogue de contenu français va-t-il permettre à Salto de se démarquer ?


Nicolas Poirel


27 vues0 commentaire

©2020 par Les Berges De L'Info.