ICJ23791418 Qui est Guillaume Gille, le nouveau sélectionneur des "Experts" ?
  • Ewen Gavet

Qui est Guillaume Gille, le nouveau sélectionneur des "Experts" ?


Guillaume Gille travaillera officiellement sur le banc mi-avril prochain lors du tournoi de qualification olympique (TQO). © France TV Sport


Guillaume Gille, adjoint de Didier Dinart, sélectionneur de l’équipe de France de Handball jusqu’à la déroute de l’Euro 2020, remplace ce dernier mardi 28 janvier. Les Jeux Olympiques sont cet été 2020, c’est le but de l’équipe de France mais avant d’y être, les « Experts » devront passer par un tournoi de qualifications en avril sous le commandement de Guillaume Gille.


Guillaume Gille se sent responsable de la sortie de l’équipe de France de l’Euro 2020 dès les phases de poule mais c’est aussi un gagnant en tant que sélectionneur adjoint. Sur le banc, il a gagné le championnat du monde 2017 avant de finir sur la 3e marche du podium en 2018 et 2019, respectivement à l’Euro et aux championnats du monde. Son aventure en tant que joueur (demi-centre) dans la sélection d’une autre génération (entre 1996 et 2012) avait été couronnée de succès : Deux championnats du monde, deux Euros et deux titres olympiques en ayant joué avec Michaël Guigou et Cédric Sorhaindo, toujours sélectionnés pour le dernier Euro. En tant que joueur, ce n’était pas le demi-centre, c’est-à-dire meneur de jeu, le plus connu. Quand Daniel Narcisse ou Nikola Karabatic sont considérés comme les meilleurs du monde il y a quelques années, lui a été élu pour ses qualités individuelles meilleur arrière-gauche (en 1998) et demi-centre du championnat de France (en 2001). Il partira à Hambourg où il gagnera une Coupe des Coupes en 2007 et la Ligue des Champions en 2013.

Il le sait, son premier objectif dans ses nouvelles fonctions est d’emmener une jeune équipe de France aux JO. Il ne serait pas étonnant qu’il reprenne ses anciens coéquipiers en équipe de France pour rejoindre une compétition à laquelle Guillaume Gille est attaché. L’expert aura à coeur d’avoir une belle histoire avec cette équipe de France pour arriver aux Jeux Olympiques 2024 de Paris au poste qu’il vient de prendre. Sa place à la Commission des Athlètes de Paris 2024 montre son ambition d’amener cette équipe de France aux JO de Paris.

Le nouveau sélectionneur de l’équipe de France a moins de trois mois pour préparer la sélection au tournoi de qualifications qui a lieu du 17 au 20 avril. Guillaume Gille espère sans doute que Kentin Mahé, en rééducation après sa blessure, sera de retour. En attendant, il doit aussi se trouver un adjoint et préparateur physique, poste qu’il occupait il y a encore deux semaines.


Ewen Gavet

0 vue

©2019 par Les Berges De L'Info. Créé avec Wix.com