ICJ23791418
  • titouanlechevallie

Présidentielles 2022 : Quels candidats et candidates ?

Vendredi 8 avril 2022, les français seront appelés à voter pour élire le successeur d’Emmanuel Macron après un mandat secoué par la crise du covid19, les manifestations des gilets jaunes ou encore de nouveaux attentats. Mais quels sont les candidats qui vont probablement tenter leurs chances pour accéder à l’Elysée en 2022 ?





Évidemment, il n’est pas encore possible de dresser une liste précise des candidats pour 2022, mais on peut déjà citer quelques candidatures probables.


À droite


Pour ce qui est de LREM, c’est probablement le président sortant Emmanuel Macron qui va se présenter pour tenter de renouveler son mandat à l’Elysée. Même si le parti n’a pour le moment pas officiellement choisi de candidat et que le doute plane encore, aucun autre visage du parti ne semble se démarquer pour 2022. Pourtant, quelques « marcheurs » ne se disent pas contre une candidature de l’ancien premier ministre Edouard Philippe par exemple, au nom de leur parti.


Pour l‘extrême droite, 2022 ne devrait pas marquer un changement en terme de candidat. Selon des bruits de couloirs c’est à nouveau la patronne du « Rassemblement National », Marine Le Pen qui devrait se lancer dans la course au pouvoir. Mais il se profile aussi la candidature de l’ancien soutien de Marine Le Pen : Florian Philippot, du parti « Les Patriotes ». Le député Nicolas Dupont-Aignan serait candidat pour son parti « Debout La France ».


Pour la droite plus modérée et particulièrement chez « Les Républicains », de nombreux noms sortent même si, ici aussi, aucun choix n’est encore fait. On entend beaucoup parler de Xavier Bertrand même si les noms de Bruno Retailleau, Valérie Pécresse ou encore Laurent Wauquiez reviennent beaucoup lors de l'évocation des présidentielles de 2022.


À gauche


Pour les écologistes un seul nom revient régulièrement pour l’instant, celui de Jadot. Même si ce candidat ne fait pas l’unanimité dans le parti, il semble pour l’instant être le seul prêt à porter « Europe Ecologie Les Verts » vers l’Elysée pour 2022 .


À gauche, la division est encore forte. Jean-Luc Mélenchon devrait normalement se présenter pour son parti « La France Insoumise » puisqu’il a reçu les 150 000 parrainages qu’il s’était imposé pour se présenter. Pour le PS c’est encore flou mais le nom de Christiane Taubira disparait au profit de celui de la maire de Paris, Anne Hidalgo. La candidature de Arnaud Montebourg pour le « Parti Socialiste » est elle aussi envisagé.


En parallèle, des partis plus petits comme « Génération.s », « NPA » ou « Lutte Ouvrière » restent discrets et n’ont pas encore annoncé de candidats, ni même d’alliances avec d’autres partis.


Évidemment rien n’est officiel et gravé dans le marbre, surtout en politique. Pour le moment c’est une élection présidentielle plutôt classique qui se dessine, apparemment sans "outsider", nouveaux partis ou nouveaux visages.

585 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Les Berges De L'Info.