ICJ23791418
  • Emilien Decelle

Maradona : l’hommage du monde entier à une légende


La planète foot est en deuil depuis mercredi soir. Les médias argentins ont annoncé le décès de Diego Armando Maradona des suites d’un arrêt cardiaque. Cet événement dépasse le cadre sportif.


Les napolitains se rassemblent devant une fresque représentant Maradona

©Giuseppe Carotenuto pour "Le Monde"

L’émotion submerge le monde entier, de son pays, l’Argentine, jusqu’en Europe, où il aura laissé des traces indélébiles, et particulièrement en Italie après son passage à Naples. Surnommé « El pibe de oro », il aura marqué le monde entier grâce à ces exploits notamment à la Coupe du Monde au Mexique en 1986, remportée par sa sélection, lors de ce fameux quart de finale où il a marqué deux des buts les plus mémorables de l’histoire. Ses prouesses, ont valu à l’Argentine d’être championne du monde, mais au delà du titre, le peuple l’a élevé au rang de Dieu.

Une nouvelle qui dépasse le cadre du football

L'Argentine a été bouleversée par l'événement tragique, car là-bas il n’était pas qu’un simple joueur de football mais bien un héros. Si bien que le Président Alberto Fernández a décrété trois jours de deuil national. Une pratique peu courante qui montre bien l’amour inconditionnel que porte tout un pays à sa légende. Depuis jeudi, des milliers d’argentins sont venus se recueillir devant son cercueil pour déposer des fleurs, des bougies, ainsi que des maillots de l’équipe nationale floquée de son emblématique numéro 10. Ils étaient si nombreux que des débordements ont eu lieu. Face à ces écarts et aux risques sanitaires, son enterrement a été avancé de trois jours.

L’hommage à cette légende du foot s’étend sur le monde entier. A Naples, en Italie, les supporters se sont montrés très nombreux devant une fresque murale représentant Diego Maradona, dès les premiers instants qui ont suivi l’annonce de sa disparition. Le stade du club de la ville, le Stade San Paolo, devrait d’ailleurs être rebaptisé en hommage à ce génie du football. Des stars comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappe, et bien d’autres encore ont également salué sa mémoire sur leurs réseaux sociaux. Mais il n’y a pas que le monde du sport qui a été touché par cette malheureuse annonce. Le Palais de l’Elysée a publié un communiqué officiel, saluant le « souverain incontesté du ballon rond », tout comme le pape François, qui « repense avec affection aux occasions de rencontre ces dernières années ».


Considéré comme un Dieu en Argentine, et comme une légende du ballon rond dans le monde entier, Diego Armando Maradona s’est éteint à l’âge de 60 ans.


Emilien Decelle




©2020 par Les Berges De L'Info.