ICJ23791418
  • Antonin Albert

Les 500 ans du Château de Chambord

Mis à jour : oct. 2


Le Château de Chambord en février 2019. ©Antonin Albert

Cette année, le Château de Chambord, l’un des châteaux français le plus connu dans le monde, fête ses 500 ans. Revenons sur l’histoire de ce château emblématique et sur ces activités proposées à l’occasion de cette date anniversaire.



Un Château d'exception


Le Château de Chambord fait partie des châteaux de la Loire, qui regroupe 3 000 châteaux répartis entre Giens et Nantes, il s'agit du plus vaste de ces châteaux. Il a été construit au cœur d’environ 50 km² de forêt encerclée par un mur de 32 km de long, ce qui en fait le plus grand parc forestier clos d’Europe. Ce château est resté inchangé depuis sa construction qui a débuté en 1519 sous le règne de François 1er.


L'une des nombreuses cheminées du Château. © Antonin Albert

Il est classé dans plusieurs grandes distinctions comme, entre autres, au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, dans le réseau Natura 2000 depuis 2006 ou encore sur la première liste française de monuments historiques faite en 1840.

En 2017 et 2018, la fréquentation touristique de ce château a passé la barre symbolique du million de personnes durant l’année, ce qui montre l’intérêt du grand public pour l’histoire de France à travers ce château.


Les 500 ans de deux monuments


Le Château de Chambord fête donc cette année ses 500 ans d’existence, à cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues. Une grande fête d’anniversaire, organisée par le comité des fêtes de Chambord, a déjà eu lieu au début du mois de septembre, avec spectacle pyrotechnique, orchestre d’harmonie de la Garde républicaine et beaucoup d’autres ateliers et animations ont été proposées. Pour l’occasion, une pierre de Tuffeau a remonté la Loire jusqu'au château, une manière de retracer l'histoire du chantier de la construction d’un des joyaux de l'architecture de la Renaissance. Plusieurs milliers de personnes était présentes durant ces jours de fêtes.

Des jardins potagers et un jardin pédagogique, une grande exposition de l'artiste japonais Susumu Shingu, et la découverte de la première cuvée de vin du Château sont aussi au programme durant les prochains mois pour les visiteurs.

Cette année n’est pas seulement l’anniversaire de Chambord, mais c’est aussi les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. C’était un inventeur de génie, qui a fortement contribué à l’architecture de Chambord, imaginant, entre autres, le fameux escalier à double-hélices qui est caractéristique de ce château. Une offre est d’ailleurs proposée par le château royal d'Amboise, le Clos Lucé, le Domaine national de Chambord, pour un billet commun à ces trois monuments marquant dans la vie de Léonard de Vinci : "Sur les pas de Léonard".

Facade Nord-Ouest du Château. © Antonin Albert


Le site du château de Chambord est donc, durant cette année d’anniversaire, le théâtre d’un certain nombre d’évènements, autour de la vie de cet illustre édifice, mais aussi de ces célèbres concepteurs ! Il attire encore aujourd’hui un grand nombre de personnes, un film intitulé « Chambord » est d’ailleurs sorti ce mercredi 2 octobre 2019 sur ce château, il est réalisé par Laurent Charbonnier.



Antonin Albert

125 vues

©2020 par Les Berges De L'Info.