ICJ23791418 Le Soap Opéra : un carton français
  • Benjamin Ducornait

Le Soap Opéra : un carton français

Le paysage audiovisuel français accueille désormais 3 grands feuilletons quotidiens réalistes : Demain Nous Appartient, Plus Belle La Vie et Un Si Grand Soleil. Ces 3 soap-opéras ont un point commun : un succès important à une époque où la télévision est pourtant de moins en moins regardée.


Plus de 2500 rôles distribués en 15 ans pour le feuilleton à succès Crédit photo : France Télévision

L’indémodable Plus Belle La Vie est le plus ancien de tous. Il a fêté cet été ses 15 ans avec plus de 3900 épisodes à son actif. Celui qui apparaissait comme un Ovni en 2004 a su trouver sa place avec ses 3.4 millions de téléspectateurs au rendez-vous chaque soir. Vient s’ajouter à cela presque un demi-million de replay quotidien et un streaming démentiel. 15 ans que tous ces fans suivent le quotidien des mistraliens, habitant un quartier de Marseille imaginé spécialement pour la série et inspiré du célèbre quartier du Panier.

Les raisons d’un tel succès sont nombreuses. On y retrouve un aspect réaliste, proche des téléspectateurs qui peuvent s’identifier aux thèmes abordés.

Les sujets sont, justement, très vastes et toujours ancrés dans l’actualité. Récemment, on a ainsi pu voir le thème du Deep-fake, les vidéos truquées plus vraies que nature, ou encore le sujet sociétal de la transidentité avec le personnage de Clara Bommel devenu Antoine.

Jonas Ben Ahmed, acteur transgenre (à gauche) accompagné d'Enola Righi, jouant le personnage de Clara Bommel en transition pour devenir Antoine dans «Plus Belle la Vie» Crédit Photo : Marie Rouge

Homophobie, mères porteuses : nombreux sont les thèmes lourds évoqués avec toujours en fond des sujets plus légers. C’est une association parfaite pour combler les téléspectateurs : ces derniers veulent passer un moment divertissant en suivant les petits tracas quotidiens parfois drôles de plusieurs familles, d’une coloc, d’un bar… tout en faisant face à des sujets plus lourds permettant l’évolution des mœurs de la société.

L’actualité chaude, elle aussi, est évoquée. La mort d’une grande célébrité, un grave attentat, il y aura toujours un clin d’œil à ces événements dans l’épisode le suivant.

L’heure et la fréquence de diffusion sont aussi à l’origine de ce succès. 25 min de feuilleton sont proposées du lundi au vendredi à 20h20 sur France 3. Un horaire qui aura même fait de Plus Belle La Vie un concurrent direct des JT de TF1 et de France 2.

Pour permettre tout cela, Plus belle la vie est une véritable « usine à feuilleton ». 25 min de programme quotidien nécessite en effet des heures de rush. Trois équipes de tournage travaillent ainsi chaque jour pour répondre à ces exigences.




Game of Thrones et Grey’s Anatomy n’ont qu’à bien se tenir


Selon un sondage mené par Hadopi en 2015 (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet), Plus belle la vie aurait même été la série la plus regardée en streaming par les français. La série 100% française aurait alors dépassé Game of Thrones, Grey’s Anatomy et bien d’autres. Ce sondage en a surpris plus d’un, beaucoup croyant à l’époque que les séries américaines étaient les plus suivies.


Plus belle la vie fêtait ses 15 ans cet été. L’heure pour nous de faire un bilan. Le feuilleton aux 3 millions de fans quotidiens est désormais en concurrence avec deux autres programmes du même type : Demain nous appartient sur TF1 et Un si grand soleil sur France 2. De l’écriture à l’écran c’est un travail dantesque mené pour ces 3 grands feuilletons quotidiens.


« Des moments d’évasion : rire, pleurer, se changer les idées, mais surtout s’identifier »

Ces propos élogieux ont été évoqués par Nicolas, un fan à la fois de Plus Belle La Vie et de Demain Nous Appartient.


Personnages de la série Demain Nous Appartient Crédit Photo : TF1

Les deux plus récents : Demain Nous Appartient et Un si Grand Soleil, respectivement après deux ans et un an de création, dressent des bilans globalement positifs. Le pari est plutôt réussi pour ces deux soaps. Les fidèles sont nombreux à les suivre quotidiennement. On peut parler de vraie réussite pour ces deux jeunes feuilletons puisque, jusqu’à présent, aucune production n’avait réussi à s’installer durablement face à Plus Belle La Vie et les échecs étaient nombreux (Seconde Chance, TF1 ; Cinq Sœur, France 2 ; Pas de secrets entre nous, M6).

Malgré une concurrence entre ces soap, tout le monde réussit à y trouver son compte, les horaires de diffusion étant différents pour les trois feuilletons. Des points doivent néanmoins être améliorés. Pour Plus Belle La Vie, l’heure est à la modernisation afin de ne pas s’user face à la concurrence. Pour les autres, l’objectif est de continuer à fidéliser tout en veillant à rester différent les uns des autres. Un si Grand Soleil doit, lui, réussir à attirer plus de jeunes. Sa moyenne d’audience est actuellement de 62 ans, soit 7 ans de plus que Plus Belle la Vie et 9 ans par rapport à Demain Nous Appartient.


Les personnages police et justice d’Un si grand soleil. Crédit Photo : Philippe Leroux, TF1


Plus Belle La Vie, le papi du soap opéra français semble encore loin de la retraite. La concurrence a cette fois-ci trouvé sa place mais papi fait de la résistance et cela fonctionne, à l’image du dernier prime-time proposé par la série sur France 3 en septembre 2019 et ayant réuni 3.66 millions de téléspectateurs. Le patrimoine audiovisuel est et devrait ainsi rester encore longtemps animé par ces feuilletons pour le grand bonheur de tous.


Benjamin Ducornait

©2019 par Les Berges De L'Info. Créé avec Wix.com