ICJ23791418
  • nicolaspoirel

Le premier jour de "Visio-étude" fait tache

Mis à jour : avr. 10

Le Président de la République a mis en place un confinement le 31 mars. Les élèves français doivent finir leur semaine de cours, jusqu'aux vacances, en distanciel. Cependant, malgré la décision du président, une difficulté vient perturber ce premier jour de cours en distanciel : de nombreux bugs informatiques.


Jean Michel Blanquer se soucie de l'éducation à distance des élèves. © France Bleu

Le 31 mars, un confinement de 4 semaines a été décrété par le président de la République, Emmanuel Macron. Les élèves viennent d'entamer une semaine de cours en distanciel, avant leur deux semaines de vacances.


Ce rythme nécessite une organisation importante des élèves. Pour que tous puissent assurer leur présence en cours, ils ont du se connecter à « Ma classe à la maison ». Mais tout n’a pas eu lieu correctement.


Ce mardi 6 avril au matin, cette plateforme, censée accueillir des milliers d’élèves, à subit une « cyberattaque ». Les nombreux étudiants n'ont pas pu de suivre leurs cours.


Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’il s’agissait « d’une attaque informatique, apparemment venues de l’étranger pour (…) empêcher les serveurs de fonctionner. »


Tout est revenu dans l’ordre à la pause déjeuner du midi. Mais cela laisse planer un doute sur la capacité de l’État d’assurer l’éducation des jeunes à distance.



Un système déjà mis à mal


Ce n’est pas la première fois que la plateforme mise en place par le CNED subit une cyberattaque. Lors du tout premier confinement en avril 2020, le service avait déjà rencontré des difficultés à assurer l’apprentissage.


Cette première attaque, ayant eu lieu il y a un an, a montré les faiblesses de ce système. Certains commencent à se demander si l'éducation nationale s’inquiète vraiment de l'éducation des élèves, et si ces mêmes jeunes ne sont pas les oubliés de cette crise sanitaire.





Nicolas Poirel

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Les Berges De L'Info.