ICJ23791418
  • kimberleycohenpro

Le destin impensable de ces séries Netflix

Nombreuses sont aujourd’hui les séries qui lancent, malgré elles, de nouvelles tendances. Victimes de leur succès grandissant, elles sont le plus souvent diffusées sur la plateforme de streaming Netflix.


Ces dernières années, les séries ont su s’approprier avec brio une grande place sur le petit écran en instaurant une rivalité importante avec les films. Certaines d’entre elles ont même réussi à créer ou à relancer des tendances sur des objets ou des livres qui étaient jusqu’ici, restés dans l’ombre.

Ce phénomène de nouvelles tendances inspirées de films et séries n’est pas nouveau. En effet, il remonte à la fin des années 1980 où la célèbre série américaine, Alerte à Malibu (Baywatch) a mis au monde la tendance autour du maillot de bain rouge porté par Pamela Anderson. Le film Matrix, sorti en 1999, a lui aussi lancé la mode autour des manteaux en cuir noir. Plus récemment, la série britannique Peaky Blinders a créé un engouement autour des bérets car le personnage principal, celui de Thomas Shelby en porte très souvent.


Les nouvelles séries, mères de tendances actuelles

Affiche de la série "Le jeu de la dame"

La série américaine Le jeu de la dame sortie en octobre 2020 sur Netflix, a également créé un véritable enthousiasme pour les jeux d'échecs.

Les ventes de jeux d'échecs ont connu une explosion aux Etats-Unis tout comme en France. "Nous avons doublé nos ventes en ligne de jeux d'échecs depuis la date de la sortie de la série Netflix, par rapport à la même période l'an dernier" affirmait Franck Mathais, le porte-parole du groupe JouéClub, le 14 novembre dernier dans une interview pour le Figaro. Le jeu de la dame a aussi entrainé une forte augmentation d'inscription dans les clubs d'échecs et a permis de démocratiser le jeu dans le monde entier.


Omar Sy collant dans les métros de Paris une affiche de la série "Lupin" dont il est l’acteur principal, © France Bleu

De plus, l’année 2021 démarre sur les chapeaux de roues concernant les sorties de nouvelles séries. En effet, ce début d'année a été marqué par la sortie de la série française Lupin le 8 janvier dernier. Elle a tout de suite connu un succès fulgurant à travers le monde entier en se plaçant à la première place des séries les plus regardées dans plusieurs pays comme les Etats-Unis ou la France. Interprétée par le célèbre acteur Omar Sy, la série retrace la vie d'Assane Diop qui se met dans la peau de son héros Arsène Lupin dans le but de venger son père, mort injustement vingt-cinq ans plus tôt.

Lupin est un véritable exemple de séries qui aspirent à de nouvelles tendances car, à la suite de sa sortie sur la plateforme de streaming Netflix, le livre Arsène Lupin, gentleman cambrioleur s'est placé en tête des ventes des romans sur Amazon.


Encore une fois les séries, et notamment celles diffusées sur la plateforme Netflix, font preuve d'une grande influence sur le public en créant de nouvelles tendances souvent inattendues. Une question reste alors inévitable : quelles seront les prochaines et jusqu'où iront ces tendances ?


Kimberley Cohen

86 vues0 commentaire

©2020 par Les Berges De L'Info.