ICJ23791418 Le Cocoon Coffee : Un espace cocooning au cœur de la vie étudiante Vichyssoise
  • Eloïse Gerenton

Le Cocoon Coffee : Un espace cocooning au cœur de la vie étudiante Vichyssoise


L'intérieur du Cocoon Coffee. Crédit photo : Eloïse Gerenton

Après une longue journée de travail, pour un rendez-vous en tête à tête ou entre amis, rien de mieux que la douce odeur du chocolat chaud du Cocoon Coffee ! Aujourd’hui, c’est Jérôme qui nous ouvre les portes de son café qu’il tient avec sa femme, afin de nous présenter son univers...



Depuis combien de temps le Cocoon Coffee a-t-il été créé ? Comment vous est venue l’idée de fonder ce café ?


Nous avons ouvert depuis mars 2017, ça fait un peu plus de 2 ans et demi. Suite à la fermeture du casino Partouche où je travaillais, tous les employés et cadres ont été licenciés. Du coup, ma femme et moi, on a décidé de repartir à zéro et de continuer dans ce qui nous plaisait, c’est à dire, cet univers “coffee-shop”.



Depuis que vous travaillez dans ce café, qu’est ce qui vous plaît le plus dans ce que vous faites ?


On a la chance de travailler avec beaucoup d’étudiants du Pôle Lardy et c’est vrai que c’est une clientèle hyper sympa. Le café ouvre seulement la journée, donc on ne vend pas d’alcool. Le fait de ne pas vendre ce genre de produit nous permet de travailler dans une ambiance vraiment conviviale avec des étudiants très agréables.



Comment expliquez-vous une clientèle majoritairement étudiante ?


Il n’y a pas de commerces autour de notre café. Forcément, on arrive plus à capter les étudiants plutôt que d’autres personnes. En plus, nous avons la Maison de l’étudiant au dessus de l’établissement, le pôle universitaire qui est juste derrière, ainsi que la médiathèque à proximité. Nous sommes au cœur de la zone culturelle !



Si vous deviez décrire l’ambiance de votre café, comment le feriez-vous ?


C’est une ambiance plutôt sympa, assez cosy. On essaye de créer des coins salons pour que les gens se sentent un peu comme chez eux, afin que tout le monde puisse s’y retrouver, partager, étudier…



Est-ce que vous renouvelez souvent vos formules ?


On s’adapte suivant les saisons, là en l'occurrence, on a fait une carte automne/hiver où on va retrouver toutes les boissons gourmandes, et les chocolats. Tandis que l'été, on met plus à l’honneur les smoothies.



Votre café, est-il engagé dans la cause de l’environnement ?


Notre objectif, c’est d’arrêter d’acheter des pailles en plastique, et se baser sur d’autres modèles qui respectent plus l’environnement. Nos gobelets sont biodégradables comme nos couvercles, tout est compostable. En plus de ça, on a une clientèle étudiante assez sensible à l'environnement. Du coup, on essaye de vendre des produits comme des cups en fibres de bambou. Cette objet permet de réduire le nombre de déchets, c’est un vrai point positif pour l’environnement.


Eloïse Gerenton

©2019 par Les Berges De L'Info. Créé avec Wix.com