ICJ23791418
  • Arthur DEP

La Recyclerie : Une alternative environnementale et sociale

Mis à jour : avr. 25

« Aidez-nous à limiter les déchets, offrez une nouvelle vie à vos objets » telle est la devise de la Recyclerie, cet établissement créé à l’initiative de la Communauté d’Agglomération de Vichy Val d’Allier et géré par l’association Solidarité, Insertion, Environnement Local - "SIEL" - depuis novembre 2013.


Bâtiment de la Recyclerie ©Arthur DEP

Ses objectifs sont simples, collecter tout objet destiné à la déchetterie, qui pourrait encore être utilisé, afin de le réparer, nettoyer et revendre à bas prix tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Composée de 42 membres, l’association emploie 2 services civiques de huit mois, 10 salariés en CDI, et 30 autres personnes au chômage ou rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en leurs proposant des contrats à durée déterminée d'insertion, dit "CDDI". Un contrat de travail allant de 6 mois à 2 ans au sein de la Recyclerie leur sert de tremplin professionnel, et permet une activité rémunérée dans un cadre structurant et sécurisant.


Un tour en coulisse


Karima, 22 ans, réalise ici un service civique depuis 6 semaines. C’est elle qui fait la visite du bâtiment de 1500 m² comportant un atelier avec différentes zones de stockages et bricolages, ainsi que les 400 m² de magasin. Elle explique qu’un système de traçabilité suit tous les nouveaux objets déposés selon la charte de bonne conduite du réseau des 157 "Ressourceries" du pays, dont la Recyclerie fait partie. Lorsqu’un objet arrive, il est pesé puis référencé dans une base de donnée où sont contrôlés les modifications, ainsi que toutes les entrées et sorties. Une fois réparé, nettoyé et remis au goût du jour, le bien est exposé en magasin avec un prix beaucoup plus faible que celui d’origine. De l’électroménager au jouet pour enfant, en passant par les textiles ou le mobilier nécessaire d’une maison, on trouve des objets de toutes sortes dans le bâtiment. Tout est réuni pour faire le bonheur des petits comme des grands.




Un système bien pensé et une reconnaissance méritée


Jouxtant la déchetterie de la Communauté d’Agglomération de Cusset, le circuit que les usagers doivent suivre les conduit à passer devant l’espace de dépôt de la Recyclerie avant d’accéder à la déchetterie. Les objets réutilisables peuvent aussi être déposés sur des espaces de stockage dédiés à la Recyclerie dans les trois autres déchetteries de l’agglomération. Il existe en complément une équipe spéciale, dont la mission est de répondre aux problèmes de transport en allant récupérer avec un camion les dons trop encombrants pour être amenés seuls par les particuliers. Ils peuvent aussi faire le trajet inverse et livrer des achats, du magasin aux habitations.


Il est clair que ce projet social fonctionne, avec chaque mois depuis son ouverture, un chiffre d’affaires en hausse. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, rien que pour l’année 2018, c’est plus de 607 tonnes d’objets qui ont été collectés.


La dernière métamorphose en date remonte au 6 mars dernier, avec l’ouverture d’un magasin annexe au 57 Rue de Paris à Vichy. La Recyclerie dispose donc déjà de deux enseignes dans l’agglomération.


A quand des franchises partout en France ?


Arthur DEP

144 vues2 commentaires

©2020 par Les Berges De L'Info.