ICJ23791418
  • nicolaspoirel

La première chaîne de la télévision française se lance sur Twitch.

Après l’arrivée du présentateur Samuel Etienne sur la plateforme de diffusion Twitch, des géants de la télévision française s’intéressent aussi à ce milieu. C’est le cas de TF1, qui aimerait et qui a pour but de lancer sa propre chaîne de diffusion en direct d’ici le mois de mars. Cependant, cette arrivée si soudaine de la télévision dans un monde de communication qui ne leur correspond pas soulève pas mal de questions autour de la communication et de la liberté d’expression qui sera présente.


Logo TF1 ©Phonandroid



La diffusion des informations à la télévision ne plaît plus aux jeunes. Pour lutter contre la désinformation, de nombreuses figures de la télévision française se sont mises à la page. Ils sont les précurseurs d’un grand mouvement qui va apparaître dans les prochaines semaines. Le premier à avoir réalisé le changement, c’est Samuel Étienne. Présentateur sur les chaînes France 2,3 et franceinfo, il est arrivé il y a deux mois sur la plateforme Twitch. Ce service de communication permet à tout le monde de diffuser un contenu en direct. Avec son émission « La Matinée est tienne », le présentateur adopte une nouvelle vision de l’information. Tous les matins, il épluche le contenu de plusieurs journaux. Cette nouvelle façon de travailler lui permet de toucher un public beaucoup plus jeune qui a délaissé les émissions présentes sur les chaînes d’informations. Réunissant en moyenne plus de 10 mille spectateurs, l’animateur bien connu de la télévision sait que les jeunes sont plus attirés par cette plateforme de streaming que par les chaînes traditionnelles. Ce personnage haut en couleur est le précurseur de l’arrivée des animateurs télé sur un nouveau média. Cette entrée des présentateurs de la télévision sur la plateforme de diffusion va aussi attirer les grands groupes. C’est le cas de TF1, qui compte déployer sa chaîne Twitch durant le mois de mars. C’est au travers d’un communiqué diffusé par Samuel Étienne que l’on apprend cette grande nouvelle. Cette information diffusée grâce à un tweet montre aussi la peur de Samuel Étienne avec l'arrivée de ce géant de la télévision. Un flou est encore omniprésent sur cette arrivée et de nombreuses questions sont présentes.


Les codes de la télé ne sont pas les mêmes que sur Twitch


Les codes de la télévision sont complètement différents de ceux de la plateforme de diffusion. Tous les aspects professionnels sont mal vus sur Twitch, car le public est à la recherche d’un contenu beaucoup moins sérieux et qui demande moins d’organisation. Les émissions qui sont actuellement diffusées sur la première chaîne française ne correspondent pas du tout aux contenus qui sont proposés sur la plateforme. Les jeunes qui recherchent du contenu sur les différentes chaînes de streaming déjà présentes ne recherchent pas le caractère présent à la télévision. Ils ont préféré délaissé ce média, car celui-ci ne correspond pas à leur vision de l’information. Les grandes entreprises présentes sur la plateforme de streaming peuvent compter sur des personnages emblématiques, qui portent les projets. Cependant, TF1 ne peut pas réutiliser les mêmes figures déjà présentes sur la chaîne de télévision, sinon la différence entre les deux médias serait impossible à percevoir. Il y a donc une question qui reste en suspens et qui trouvera sa réponse au lancement de la chaîne sur ce média, comment TF1 va-t-il réussir à instaurer des personnages porteurs de projets pour plaire aux jeunes ?


Nicolas Poirel


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Les Berges De L'Info.