ICJ23791418
 
  • Samuel Lerosier

La communauté LGBTQIA+* helvétique retient son souffle

Une coalition conservatrice suisse a déclenché un referendum pour l’extension du mariage aux couples de mêmes genres, ainsi que l’accès au don du sperme pour les lesbiennes. La proposition de loi, approuvée par le Parlement Suisse, sera soumise au vote des citoyens. La communauté LGBTQIA+* et les associations de défense restent confiantes.


18 décembre 2020, le comité à la tête du projet de loi pour étendre le mariage fête le vote du parlement sur la place Fédérale à Berne © Keystone

Jeudi 8 avril, un média local Suisse Watson a publié un article indiquant qu’une coalition de droite avait recueilli suffisamment de signature pour forcer un referendum sur l’extension du mariage. Comprenant notamment l’Union Démocratique Fédérale, elle déposera la semaine prochaine ses 60 000 signatures, à la Chancellerie Fédérale.


La constitution suisse le prévoit, si un citoyen récolte plus de 50 000 signatures dans les cent jours suivant l’adoption d’une loi fédérale, le pays met en place un referendum. Les partis conservateurs de la coalition ont utilisé ce principe pour empêcher l’extension du mariage et du don du sperme. Si les signatures sont reconnues par la Chancellerie, elle devra organiser un referendum national dans les prochaines semaines.



« Si les opposant-e-s lancent un référendum, nous sommes prêt-e-s »


L’association Famille Arc-en-ciel, fondée en 2010, s'est dit, en décembre dernier, préparée à une opposition des partis conservateurs. Matthias Erhardt, vice-président de l’association avait déclaré « Nous avons 82% de la population derrière nous ».


Il s’est appuyé sur un sondage paru en décembre 2020. Publié par GFS-Zürich à la demande de Pink Cross, une association de défense des droits LGBTQIA+, le sondage avait révélé le soutient à la communauté LGBTQIA+.


Selon ce dernier, 82% des Suisses sont favorables à l’extension du mariage et 70% pour la Procréation Médicalement Assisté pour les couples de lesbiennes. Le referendum a des chances de confirmer le vote du Parlement Suisse, faisant du pays le 30ème au monde à étendre le mariage aux couples de mêmes genres.



*Lesbienne, Gay Bisexuel, Transsexuel, Queer, Intersexe, Asexuel


Samuel Lerosier


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout