ICJ23791418 L'originalité thermale en route vers l'Unesco
  • Benjamin Ducornait

L'originalité thermale en route vers l'Unesco

Vichy, candidate au patrimoine mondial au côté de 10 autres villes Européennes


Macaron de soutien à la candidature de Vichy

Les fidèles visiteurs de la cité thermale bourbonnaise ont sûrement remarqué des petits changements dans la ville ces derniers mois. Nouveaux drapeaux sur le pont de Bellerive, beaucoup de travaux au cœur de la ville. Les plus perspicaces auront même pu observer les nombreuses affiches concernant une dite candidature à l’Unesco. Même un site officiel a été ouvert. On vous explique tout.






Les cités thermales européennes à l’honneur


Lieux de cure pour l’âme, le corps et l’esprit, 11 villes thermales candidatent ensemble. Elles se sont appelées "les Grandes Villes d’Eaux d’Europe". Une histoire, une culture, des sources minérales diverses. Les points communs et les différences de ces 11 villes font de cette candidature originale une force.

10 critères sont proposés par l’Unesco. Il faut en satisfaire au moins 1 pour pouvoir déposer une candidature. Les grandes villes d’Eaux d’Europe en possèdent 4.

La candidature officielle a eu lieu le 22 janvier 2019. C’est une candidature originale de par sa forme. Ce n’est pas un bâtiment, une ville ou une région qui est candidate comme à l’accoutumé mais bel et bien 11 villes européennes. Une candidature commune pour un objectif commun, celui d’accéder au titre de patrimoine mondial de l’Unesco.


Vichy, entre eaux et culture du thermalisme


Les nombreux atouts de Vichy, la représentante française de cette candidature, sont primordiaux. Ses atouts s’articulent autour de l’eau. C’est une ville réputée mondialement pour ses cures thermales, mais pas seulement. La commercialisation de la Vichy Célestins, eau minérale naturelle bicarbonatée, est mondiale.

Vichy, c’est une ville où l’on prend soin de vous. Et la peau aussi a le droit à sa spécialité vichyssoise grâce aux laboratoires Vichy. Cette marque appartenant au groupe L’Oréal vend des cosmétiques de beauté et de soin de la peau.


Viennent s’ajouter à cela une architecture unique et une culture dite de thermalisme pour faire de Vichy, une bourgade touristique dynamique. Le fameux opéra de Vichy en est le parfait exemple.


L'opéra de Vichy, témoin de la culture du thermalisme. Crédit photo : Antonin Albert

En plus de cela, le sport est au cœur même de la politique de la ville. 150 hectares de parcs sont en accès libre en bordure du lac d’allier. Terrain de golf, hippodrome, sports nautiques, là aussi, la culture du sport des cités thermales est présente à Vichy.

La candidature de cette ville aux côtés d'autres villes thermales parait donc légitime.




Toute une ville derrière une candidature inédite


La région Auvergne-Rhône-Alpes a un riche patrimoine culturel et naturel. Elle possède déjà des sites classés à l’Unesco. Le dernier en date, à une soixantaine de kilomètres de Vichy, est le haut lieu tectonique chaîne des Puy, Faille de Limagne, à deux pas de Clermont-Ferrand

Concernant Vichy, des vitrines de commerces aux coffres des voitures, vous aurez vite remarqué les autocollants : "Je soutiens la candidature de Vichy au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des Great Spa of Europe". On en voit partout aux 4 coins de l'agglomération. C'est donc toute une ville qui soutient Vichy.



Benjamin Ducornait

©2019 par Les Berges De L'Info. Créé avec Wix.com