ICJ23791418
  • inesfakche02

Journée Mondiale du Recyclage

La journée mondiale du recyclage a lieu le 18 mars dans les quatre coins du monde. Elle a pour but de sensibiliser les citoyens au recyclage et à ce qu’il permet pour la préservation de la planète. En France c’est la FEDEREC (la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage) qui met en place une grande campagne d’informations et de sensibilisation.

©Consoglobe


Triez, recyclez, triez, recyclez, les objets ont plusieurs vies grâce à vous ! Mais d’où vient cette journée mondiale du recyclage ? Elle a lieu le 18 mars, provient des Etats-Unis et a été mise en place en 1994. L’objectif principal de cette journée était de promouvoir l’utilisation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Elle est alors devenue « journée mondiale » en 2018. C’est le BIR (Bureau of International Recycling) qui a initié ce jour à l’échelle mondiale afin de montrer les enjeux du recyclage.

Dans l’Hexagone, le FEDEREC (la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage) dirige cette campagne afin d’informer et de sensibiliser les citoyens au recyclage. Plusieurs associations ont rejoint la FEDEREC pour notamment mener toutes sortes d’actions à leur échelle.


Les Chiffres du recyclage en France

Alors qu’Emmanuel Macron espère un taux de 100% concernant les plastiques recyclés pour 2025, la France en est encore loin… En 2019, 3,6 millions de tonnes d’emballages ménagers, tous types confondus, disposés sur le marché ont été récupérés puis recyclés, selon l’étude réalisée par l’éco-organisme de la CITEO. En Europe, la France n’est pas très bien placée comparé à ses voisins concernant le recyclage des emballages plastiques.


©Le Monde

Sur cette infographie de 2016 on remarque bien qu’en Europe, la France est avant dernière devant la Finlande avec un taux de recyclage des déchets d’emballages plastiques de 26%. Soit, 0,2 points de différence entre les deux pays. Ceux en tête du classement sont l’Allemagne avec 50,1% d’emballages plastiques recyclés et la République Tchèque avec un taux de 51,2%, dépassant largement la moyenne européenne de 40,8%.


Mais où vont nos déchets plastiques recyclés ?

Selon Eurostat en 2016 on comptait un total de 1 248 558 tonnes de déchets de matières plastiques traités en France. Dans celles-ci on trouve 842 860 tonnes de déchets qui seront incinérés afin de produire de l’énergie soit 67,5%. 311 821 tonnes de déchets vont être recyclés soit une part de 25%. Enfin des déchets sont déposés en décharge, 98 877 tonnes de déchets soit 7,5% en 2016.

En tout cas, même si au niveau européen la France n’est pas très bien classée, le recyclage a malgré tout permis des bénéfices environnementaux. En 2019, 1,6 millions de tonnes de CO2 ont été évitées grâce au recyclage des emballages. Ce qui équivaut à 780 000 voitures en moins sur les routes, un total non-négligeable même si nous sommes loin derrière nos amis allemands.


Inès Fakche

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Les Berges De L'Info.