ICJ23791418
 
  • Amandine Rossato

Israël : une élection impossible ?

Les bureaux de vote ont ouvert pour la quatrième fois en deux ans en Israël. Les habitants vont devoir élire le parlement. La population, fatiguée, est partagée entre le premier Ministre, Benyamin Netanyahou, et l'opposition.


Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et sa femme Sara dans un bureau de vote de Jérusalem, le 23 mars 2021. © Ronen Zvulun, Reuters - AFP


Plus de 6,5 millions d'israéliens viennent de retourner aux urnes pour la quatrième fois en deux ans. Les bureaux de votes ont ouvert le 23 mars afin de désigner le nouveau Knesset : parlement à Jérusalem.


La population est partagée entre le Likoud, parti du premier ministre (plutôt de droite) et l'opposition, Yesh Atid, menée par Lapid. Les résultats des trois dernières élections étaient floues d'où l'organisation d'une quatrième.


Toutefois, la crise politique israélienne n'est pas prête de se résoudre. Si un budget n'est pas voté dans l'année, le parlement sera dissout. Pour éviter cela une majorité nette sera nécessaire.


Selon des premiers sondages, une victoire de l'opposition est peu probable. Netanyahou, premier ministre, pourrait gagner mais le résultat le plus probable est un vote neutre conduisant à de nouvelles élections.


Si Le Likoud arrive premier, il devrait obtenir 30 sièges contre seulement 20 pour l'opposition.



Une population partagée


La population israélienne est divisée. Une partie du peuple aime énormément Benyamin Netanyahou, notamment pour sa bonne gestion du Covid-19. Tandis qu'une autre partie de la population ne l'aime pas du tout, lui reprochant les nombreuses affaires auxquelles il est mêlé.


En effet, le premier ministre est actuellement en procès pour corruption, abus de pouvoir et malversation. Il y a donc ceux qui croient en son innocence, et les autres.


Une chose est sûre : les israéliens en ont marre. Ils ne souhaitent pas davantage de votes et veulent revenir vers un système politique plus stable. Les résultats sont attendus dans les jours à venir.



Amandine Rossato

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout