ICJ23791418 Frida Kahlo au-delà du mythe
  • Océane Guyon

Frida Kahlo au-delà du mythe


Frida Kahlo pour le magazine Vogue en 1939 ©Vogue

« Faces of Frida », ou l’intégralité de la vie tumultueuse de l’artiste Mexicaine à la portée de tous. C’est une exposition interactive que propose Google Arts and Culture avec la participation de 33 musées de 7 pays différents. Une rétrospective moderne qui retrace la vie de la célèbre Frida.


Œuvres, croquis, photos authentiques, objets personnels mais aussi héritage, nous découvrons ou redécouvrons l’intégralité de la vie de l’artiste peintre du XXe siècle. Connue pour sa personnalité haute en couleur et ses convictions affirmées, Frida Kahlo reste une icône qui traverse le temps. L’exposition très riche est divisée en plusieurs thèmes entremêlant analyses des œuvres, vie personnelle et témoignages de celles et ceux qui se sont inspirés de l’artiste. Une conception moderne qui permet de mieux comprendre la personnalité de Frida et de ses œuvres si intrigantes.


« Je n’ai jamais peint de rêves, j’ai peint ma réalité » Frida Kahlo


Surnommée « Frida l’estropiée », elle reste célèbre pour son destin tragique. Atteinte d’une maladie qui touche la colonne vertébrale dès son enfance puis victime d’un grave accident de voiture en rentrant de l’école, la vie n’a pas gracié l’artiste. Un rapport au corps particulier face auquel elle luttera jusqu’à la fin de sa vie. La jeune Frida profite de cette hospitalisation pour se remettre véritablement à la peinture. Elle y exprime sa vie, sa haine, ses douleurs. Très pied à terre, elle ne se considère pas comme une artiste surréaliste. Elle peint avec transparence son existence et ce qu'elle perçoit du monde. À travers l’exposition, ses œuvres et leurs messages sont analysés pour nous permettre de rentrer réellement dans l'intimité de l'artiste. Il est aussi possible de zoomer les œuvres pour en voir les moindres détails, une action uniquement exploitable par le digital.


« Frida et moi », c'est la majeure partie consacrée à l’héritage de l’artiste. Féministe et anticonformiste, elle en a inspiré plus d’une ! En format vidéo, sous forme d’article ou en récit, chacun trouve son compte pour découvrir ceux et celles qui ont fait de leur art un hommage à l’artiste mexicaine. Les couleurs, le style de peinture jusqu'à ses vêtements qui lui sont propre, l’originale Frida a marqué son empreinte dans le monde artistique de manière intemporelle.


La fameuse "Maison Bleue"


Impossible d’évoquer la femme aux mono-sourcils sans son histoire d’amour avec Diego Riviera, célèbre artiste peintre de vingt ans son aîné. Le couple improbable surnommé « L’éléphant et la colombe » est évidemment présent dans la rétrospective. Un amour inconditionnel mais douloureux qui aura rythmé la vie de Frida. Nous entrons dans l’intimité du couple à travers des lettres, des photos mais surtout, grâce à la visite de leur célèbre « Maison Bleue » mexicaine. Située à Coyocan, il est possible aujourd'hui de la visiter en tant que musée. Un endroit incroyable, rempli de couleurs, de nature, d’imagination et de vie qui mérite le détour.


La "Maison Bleue", aujourd'hui le "Musée Frida" © ROBERTHARDING / ALAMY STOCK PHOTO

Frida Kahlo, femme inspirante, puissante et talentueuse à la vie pleine de surprises.

« Faces of Frida », est une exposition qui va au-delà des mythes et des légendes de la vie de l’artiste.


Océane Guyon


Pour découvrir l'exposition : https://artsandculture.google.com/project/frida-kahlo



0 vue

©2019 par Les Berges De L'Info. Créé avec Wix.com