ICJ23791418
  • inesesnault

"Family Business": des potes au label rap

Sorti le 15 janvier dernier, "Family Business" est le premier album produit par Rilesundayz. Album puissant par sa diversité, il marque les esprits avec ses talents autodidactes et indépendants. Portée par Rilès, cette bande de potes est finalement bien plus.


De gauche à droite: Leone, Rilès, Younés, Terry En studio pour l'album "Family Buisiness"Crédit: @elisaparon

Annoncée dès la fin décembre, la sortie du projet était très attendue du côté des fans. Marqué par sa diversité et son indépendance, l'album impressionne et s'exporte. Rap cosmopolite, l'album a su varier les sonorités, les voix et les talents pour en faire un mélange plus que réussi. Rilès a réussi à construire une véritable entité autour du groupe avec pour chaque artiste, leur identité propre. Malgré l'unité du groupe, la fibre artistique de chaque artiste reste ancrée. Léone, rappeur francophone de la bande, voix rauque s'exprime sur des pistes Hip Hop et Blues. Younès, le slameur, rappeur pur de la bande, révèle un rap francophone sur des mélodies plus posées. Terry, sans doute le talent à découvrir du groupe, manie avec aisance la langue de Shakespeare sur des pistes plus douces. Enfin, Rilès l'icône anglophone du groupe arrive encore à surprendre ses fans avec des tonalités RnB. Maniant rap anglophone mais aussi francophone, alternant entre le RnB et le slam, "Family Buisiness" fait preuve d'inventivité. Marqué par la volonté d'indépendance et la quête de la perfection, Rilès a depuis très jeune, le goût du travail. S'affranchir des normes en apprenant pour devenir indépendant et libre de son travail est le chemin de croix du rappeur.



Pochette de l'album "Family Buisiness"Crédit: @rilesundayz

Business et famille, un mélange sensationnel


Des "potes" de collèges, du rire et du rap. Tous les ingrédients sont réunis pour un projet réussi. Plus qu'une mixtape ou un projet collectif, l'album est une véritable oeuvre artistique. Plongés dans un coin reculé de Normandie à la fin de l'été, les différents artistes se sont réunis dans une maison de campagne. L'objectif ? Se créer une bulle créative loin des distractions de la ville. En une semaine top chrono, le projet a été bouclé. L'amitié et la passion artistique lient inévitablement les artistes entre eux. Artistes mais amis avant tout, divers mais unis par la passion de la musique, le trio reste soudé. L'aventure commence dès l'adolescence dans la cour du collège avec de simples "battles" et "freestyles" de rap entre "potes". Rilès, Younès et Léone grandissent et leur passion aussi. "On le faisait avant le bénéfice" déclare Younès dans "Family Business", le premier son de l'album. Rilès en quête de création mais sans argent, décide de vendre quelques uns de ses tableaux afin de financer du matériel musical.

Déterminé, il obtient la bourse au mérite avec un baccalauréat scientifique mention très bien. Acharné et féru de travail, il se lance un défi appelé Rilesundayz, sortir un son chaque dimanche pendant une année entière. Résultat, après plus de cinquante sons, le phénomène Rilès prend forme. Mystérieux, son rap anglophone questionne et attire. Il embarque dans l'aventure de la production indépendante, ses amis de toujours, Younès et Léone. Après des débuts difficiles et discrets, le trio a fondé en 2018 son propre label Rilesundayz. Sur fond d'indépendance, ce label signe une collaboration avec le célèbre label américain Republic Records. Aujourd'hui, l'empire Rilesundayz, c'est une boutique en ligne, des collaborations artistiques et des tournées internationales. Le futur ne leur réserve que de belles surprises qu'il ne vous reste plus qu'a découvrir


Inès Esnault









31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Les Berges De L'Info.