ICJ23791418 Du remake à l’inédit : Skam France prend son envol
  • Benjamin Ducornait

Du remake à l’inédit : Skam France prend son envol

Les fans l’attendaient depuis plusieurs mois, ils l’ont eu en guise d’étrennes. France Tv Slash signe la cinquième saison de Skam France, totalement inédite.

©instagram @skamlaserie

Qui n’a pas entendu parler de Skam, cette série originellement norvégienne adaptée aux quatre coins du globe. Axée autour d’une bande d’adolescents au parcours diversifié, Skam a fait vibrer des millions d’internautes. L’adaptation française a bel et bien fait ses preuves depuis la première saison en 2018. Le succès de Skam France a été indéniable notamment avec une apogée d’audience dans la saison 3 autour du thème du coming-out.


Aucun sujet n’est laissé de côté. Dans Skam, petits tracas du quotidien comme grosses inquiétudes sont abordés. C’est le théâtre de la libération des peines de notre jeunesse.

Skam, c’est aussi la fin des tabous. On parle enfin de la place de la foi dans la vie d’une adolescente ou encore de la gestion de la bipolarité. À la réalisation, un incroyable David Hourrègue permet de sublimer un casting jeune mais talentueux.

Sur les réseaux sociaux, les précédentes saisons ont entrainé des centaines de milliers de réactions attestant de la réussite de cette série pour adolescents. Tout est pensé pour parler à un public jeune. On peut même suivre chaque personnage sur Instagram avec des comptes spécialement créés par la série. Il n’y a alors plus aucun doute : Skam incarne la quête de modernité voulue par France Télévision en développant sa plateforme France Tv Slash.

Après un éloignement progressif par rapport à la série norvégienne originale au cours des saisons 3 et 4, la saison 5 est totalement inédite. C’est la première version à dépasser l’originale. Skam France devient alors avec cette nouvelle saison une création totalement française, un pari fou.


Un thème osé pour cette nouvelle saison


Chaque saison est recentrée sur un personnage en particulier. Arthur, incarné par Robin Migné est au cœur de l’intrigue de cette nouvelle saison, qui au vu des débuts du premier épisode s’avère très touchant.

Un thème inattendu mais qui éveille déjà la curiosité des fans fait l’objet de cette cinquième saison : le handicap invisible. La série franco-belge fait fort avec ce sujet, rarement abordé par le petit écran.

Après un Teaser surprise publié le 31 décembre à 23h59, la saison 5 a d’ores et déjà commencé depuis le 06 janvier et chaque clip se retrouve dans le top tendance de Youtube.

La saison 6 a été tournée et devrait suivre celle-ci. En ce qui concerne l’avenir de cette série, rien n’est exclu et une suite pourrait même être envisagée, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a affirmé que des discussions étaient en cours pour envisager des saisons 7 et 8. Quoi qu’il en soit, au vu des centaines de comptes fans déjà existants, le phénomène Skam France n’est pas prêt de s’arrêter.

Benjamin DUCORNAIT

©2019 par Les Berges De L'Info. Créé avec Wix.com