ICJ23791418
  • Oman Al Yahyai

Coronavirus : une propagation de racisme anti-asiatique

Depuis la propagation du Coronavirus, les asiatiques résidants en France subissent des attaques et propos racistes. L’épidémie du coronavirus, ou Covid-19, est une nouvelle maladie qui s'est déclenchée à Wuhan en Chine, dans un marché d’animaux illégaux. Elle est rapidement arrivée dans d’autres pays du monde, ce qui a fait peur à beaucoup de personnes. C’est l’une des raisons principales pour laquelle les discriminations racistes contre les asiatiques a commencé.


Dhivenya, une étudiante malaisienne qui apprend le français à Vichy a décrit qu’elle avait subi des commentaires racistes dans le bus et dans la rue. « Quand j’étais dans le bus, un homme âgé m’a crié dessus "coronavirus" parce que je rassemble à une chinoise ». Par ailleurs, Hugo, un étudiant français dans le Pôle Universitaire a exprimé que ce n’était pas acceptable que les gens utilisent un virus comme une "excuse" au racisme : « Ce ne sont que les gens qui ne sont pas éduqués qui pensent que chaque personne asiatique a forcément le coronavirus ».


Des asiatiques du monde entier sont confrontés au racisme. Ils se font battre, ils sont maltraités, à chaque fois qu’ils sont vus dans les transports publics ou même dans des lieux publics, les gens s’éloignent d’eux. De plus, même des français d’origine asiatique, qui ne sont jamais allés en Asie pour la plupart, sont jugés et maltraités et c'est pour cela le hashtag #JeNeSuisPasUnVirus a été créé sur Twitter pour montrer que le virus n’est pas une excuse pour maltraiter les asiatiques.


© Twitter

Les gens ont peur de contracter le virus et c'est pour cela qu’ils traitent mal les asiatiques. Cela a commencé en Chine et seulement quelques semaines plus tard, il est arrivé en France. En une très courte période de temps, au samedi 7 mars, on comptait 613 cas de coronavirus et 9 morts dans le pays. Les Français ne comprennent pas pourquoi ce virus se propage si rapidement et c’est pourquoi ils défoulent leur peur du virus en étant raciste envers eux.




Oman Al Yahyai

41 vues

©2020 par Les Berges De L'Info.