ICJ23791418
  • Kelman Marti

Comment Netflix est devenu le roi du streaming


Célèbre pour son « Tou Doum » et surtout pour son site de streaming vidéo à la demande, Netflix est aujourd’hui un empire comptant pas moins de 180 millions d’abonnés à travers le monde. Mais comment Netflix a-t-il fait pour devenir l’une des entreprises les plus célèbres dans le monde avec les GAFA ? Récit.


Les débuts de Netflix n’ont pas été facile. Pour mieux comprendre, il faut se remettre dans le contexte des années 1990. À cette époque, pour regarder un film, la solution la plus simple, c’était la location de cassettes dans des boutiques spécialisées. Cependant, le fonctionnement de Netflix est différent, il repose sur un système novateur d’abonnement mensuel de location par correspondance de DVD. L’utilisateur se rend sur le site de Netflix, choisit son film et le reçoit par la poste. L’entreprise est visionnaire en inventant ce concept.

À la fin du millénaire, ce n’est pas encore le DVD qui règne en maître pour le service de vidéo à la demande, c’est la cassette. Elle est en place depuis longtemps et la majorité des Américains ont un lecteur cassette chez eux contrairement au lecteur DVD, trop cher à l’époque. En revanche, au fil des années et de la démocratisation des lecteurs DVD, le nombre d’abonnés comme le chiffre d’affaires connaît une nette augmentation. Netflix devient rentable en 2003.

À ses débuts, l'entreprise proposait un service de livraison à domicile de DVD. ©Netflix


La transition au streaming


En 2007, 10 ans après sa création, l’entreprise lance son service de streaming. Plus besoin de CD, mais cette fois-ci d’une plateforme connectée à Internet comme un ordinateur ou une télévision pour visionner ses séries préférées. Et très vite, Netflix va gagner en utilisateurs. Aujourd’hui le service en compte près de 180 millions. Mais, avec la récente apparition de nouveaux concurrents sur le marché, Netflix a dû trouver des moyens pour se démarquer.



Des algorithmes tout-puissants


Si Netflix est autant utilisé à travers le monde, c’est avant tout pour le contenu très diversifié que la firme propose : films, séries, dessins animés, documentaires… Et c’est là que le rôle de l’algorithme entre en jeu. En analysant les données de chaque abonné, il va réussir à adapter et à proposer le meilleur contenu selon les goûts de chacun. Par exemple, l’algorithme aura plus tendance à proposer des dessins animés à enfant en bas âge plutôt qu’à un adulte. Ainsi, chaque utilisateur est unique auprès de Netflix et c’est surtout un moyen de fidéliser sa clientèle face à Amazon Prime Vidéo et Disney +. D’un autre côté, l’entreprise parie désormais sur ses séries originales. Avec toutes les données recueillis, Netflix sait ce qu’aiment ses abonnés et va par conséquent créer ses propres séries qui plairont à coup sûrs, les fameuses « séries originales Netflix ».

À travers sa vision en avance sur son temps, ses algorithmes et son contenu, Netflix est aujourd’hui leader de son marché. En revanche, la firme est accusée de pratiquer l’optimisation fiscale comme l’a dénoncé Tax Watch. L’entreprise n’est pas non plus appréciée par le milieu cinématographique, qui dénonce ‘’une concurrence déloyale’’. Netflix semble pourtant avoir une carte à jouer pour conquérir davantage le monde du cinéma.

Kelman Marti


©2020 par Les Berges De L'Info.