ICJ23791418 Cinéma : Avec le « Joker », Le Ph(o)énix renaît de ses cendres
  • Canaux Clément

Cinéma : Avec le « Joker », Le Ph(o)énix renaît de ses cendres

Le Prince du crime de Gotham City est de retour dans nos salles le 9 octobre !

Le super méchant est cette fois ci interprété par l’acteur américain Joaquin Phoenix (Gladiator, Her…). Le compagnon de la sulfureuse et intrigante Harley Quinn débarque sur nos écrans dans une aventure solitaire qui nous montre la naissance du Joker dans une société bridée par la précarité et le chômage. Le film a déjà reçu le prestigieux Lion d'Or de Venise le mois dernier. A l’occasion de la sortie du film le 9 octobre prochain, petite rétrospective de l’histoire du Joker.

Publication de "Batman#1 : L'Homme qui Rit" en 2005

Né sous le crayon de Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane en 1940, il fait sa première apparition dans le comics "Batman #1". Il est reconnaissable à son costard violet, ses cheveux verts ou encore son teint pâle, sublimé par son sourire glaçant. Alors qu’il devait mourir à la fin de ce comics, il est finalement maintenu grâce au soutien du grand public. L’autre raison de ce maintien était la volonté des scénaristes de trouver un adversaire à la hauteur du chevalier noir. Le personnage du Joker est fortement inspiré d’un personnage du roman "L’Homme Qui Rit" de Victor Hugo, qui fût adapté en film sous les traits de l’acteur Conrad Veidt. De là à faire un rapprochement entre le fameux sourire du Joker et le titre de ce roman, il n’y a qu’un pas… Pour l’hommage, DC COMICS publiera même le comics "Batman : l’Homme Qui Rit" en 2005 qui reprend l’histoire de "Batman #1".


Au fil des années, le personnage s’impose réellement comme l’ennemi n°1 de Batman et sa côte de popularité ne cesse d’augmenter auprès des lecteurs. Selon le site américain IGN, il est élu ‘‘deuxième plus grand méchant de l’histoire de la bande dessinée’’, nouvelle preuve de sa notoriété énorme auprès du grand public. Pour ajouter au côté sordide et manipulateur du personnage, DC COMICS lui prête une relation toxique et torturée avec la célèbre Harley Quinn, créée en 1992 par Paul Dini. Le couple de criminels détraqués séduit énormément et devient une des romances les plus célèbres des comics.


Avec le temps, le Joker est devenu une vraie marque et les produits dérivés ne cessent de se multiplier, Il représente un vrai symbole de la pop culture. Le Joker n’est pas qu’un personnage de comics, il a su s’émanciper notamment dans les jeux vidéo mais surtout au cinéma. La première apparition du Joker remonte à 1966 dans le film "Batman" réalisé par Leslie H. Martinson. Cependant l’adaptation qui a marqué les esprits est l’œuvre "Batman"de Tim Burton en 1989 où Jack Nicholson (Shining, Mars Attack…) interprète le Joker. Après quelques apparitions passées un peu inaperçues, le personnage revient en force sous les traits de Heath Ledger dans "The Dark Knight : Le Chevalier Noir", réalisé par Christopher Nolan en 2008.


Heath Ledger sous les traits du Joker dans "The Dark Knight" sorti en 2008.

Le film est le premier du genre à passer le stade du Milliard de dollars de recette au box-office et reste à ce jour le 43ème film le plus rentable au monde. Sous la houlette de C. Nolan, le duo Christian Bale (Batman) et Heath Ledger (Joker) crève l'écran. Leur prestation est saluée unanimement par les critiques et le public. Le film reçoit la très belle note de 8,5/10 et 94% de critiques positives sur le site (sévère) de Rotten Tomatoes. A l’écran, le réalisme est saisissant et par conséquent... effrayant. Pour renforcer le réalisme, l’acteur australien tenait un journal intime sur son personnage et s'isolait un maximum pour comprendre et retranscrire le côté torturé et fêlé du Joker, ce qui a en partie ruiné sa santé... Pour sa prouesse cinématographique, Heath Ledger reçoit l’Oscar du meilleur acteur en second rôle à titre posthume en 2009 après sa mort survenue en janvier 2008 à la suite d'une intoxication due aux effets combinés de 6 médicaments.


Après plusieurs années de disparition, le Joker réapparaît en août 2016 dans le controversé « Suicide Squad » de David Ayer. Interprété par Jared Leto, il détient un rôle mineur et c'est sa relation avec Harley Quinn (jouée par Margot Robbie) qui est mise en avant, dévoilant une autre facette de lui. A sa sortie, le film est très critiqué et obtient une note de 33% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes. Cependant, le film est un énorme succès commercial et les prestations du duo Jared Leto-Margot Robbie sont saluées. Une suite à Suicide Squad est prévue en 2021 et on ne sait pas si le Joker en fera partie.


Le Joker est donc un personnage complexe qui a toujours évolué en fonction des œuvres littéraires et cinématographiques. Il s'impose comme l'un des plus grand méchant de l'Histoire et Joaquin Phoenix n'a plus qu'à perpétuer la légende de ce personnage. Réponse le 9 octobre...


Bande annonce officielle du film : https://www.youtube.com/watch?v=OoTx1cYC5u8


Clément Canaux

0 vue

©2019 par Les Berges De L'Info. Créé avec Wix.com