ICJ23791418
  • Vincent MAHEUX

"Ce monde est cruel" : l’album du changement

Mis à jour : oct. 12


Crédits photos : Le Figaro.

Vald, de son vrai nom Valentin Le Du, est un homme très complexe. Né à Aulnay-sous-Bois le 15 juillet 1992, ce rappeur français a connu un franc succès avec son morceau “Désaccordé” en 2018. Il sort son premier album studio Agartha le 20 janvier 2017 certifié disque de platine, suivi de XEU, sorti le 2 février 2018 avec des titres comme “Possédé” ou “Gris” devenus populaires. Depuis son dernier album, Vald a notamment réalisé des collaborations avec Sirius ou encore Vladimir Cauchemar.


Le 11 octobre 2019 marque un tournant dans la carrière du jeune rappeur avec la sortie de son nouvel album Ce monde est cruel.


La différence de style entre ses albums


Vald a développé sa propre marque de fabrique qu'il a su ajuster en concordance avec ses diverses intonations.

Agartha est connu pour être un album délirant, sensible mais rude. Le titre “Mégadose” démontre cette idée : après avoir tué sa famille, l’homme mange sans relâche et se “gave” de nourriture. Cependant, ce premier disque a souvent été mal compris du grand public car Vald semble différent des autres. Xeu est un album plein d’humour et de moqueries. Avec cet album, Vald se fait connaître du grand public et s’ouvre aux fans du rap. Valentin est donc connu pour ses musiques délirantes et très peu sérieuses d’où l’originalité et l’apport de nouveauté dans ce nouveau disque. La nouveauté demeure, mis à part quelques titres, dans l’intonation de Vald. Même s’il l’a toujours été, le rap de Vald est plus conscient que jamais et propose une grande proportion de sérieux.


L’album de la conscience


Vald explique donc dans ce nouvel album que le monde dans lequel l’humanité vit est un univers barbare au sein duquel la population ne vit que pour l’argent, le sexe, le succès et la popularité. Il porte une vision négative de notre société et affirme ses idéologies dans les musiques qu’il propose. Dans le teaser “Journal Perso II”, Vald affirme que, malgré sa popularité et son succès, le bonheur n’est pas dû à l’argent ou encore au sexe.

Au-delà des singles comme "Ignorant" ou "Poches pleines"; qui rappellent ses débuts dans le monde du rap ; Valentin le Du a aussi fait de très beaux morceaux, comme “No Friends", qui traitent des liens d'amitiés et de leurs complexités. Il produit un duo nommé “NQNTMQMQMB” avec Suikon Blaze AD, backeur sur scène et ami de longue date de Valentin, qui figure dans tous ses projets, pour le remercier. La dernière musique du disque, “Rappel”, prouve le sentiment de mal-être que Vald éprouve dans ce monde. Ce changement est plutôt une réussite : les fans sont conquis et l'album a réalisé le deuxième meilleur démarrage du rap français après PNL. 


Il y a 5 ans, Vald avait annoncé avec beaucoup de culot qu'il serait connu et qu'il aurait une place importante dans le rap français. Aujourd'hui, on peut dire qu'il a réussi son coup.


Vincent Maheux

88 vues

©2020 par Les Berges De L'Info.