ICJ23791418
  • evathomas6

Camille Cottin, une actrice qui a la cote

Actrice française en pleine ascension, Camille Cottin ne cesse de surprendre. Du théâtre au cinéma en passant par la télévision, l’actrice se dessine une place dans le monde du cinéma. Connaissant un essor fulgurant depuis quelques années, elle multiplie les rôles en France mais aussi à l’international. Retour sur le film de sa vie.



Camille Cottin, alias Andréa Martel dans la série Dix pour cent © France 2



Née en 1978 à Boulogne-Billancourt, Camille Cottin débute sa carrière en foulant les planches des scènes de théâtre. C’est à l’école de théâtre et d’art dramatique Jean Périmony qu’elle apprend à jouer. S’adonnant et s’épanouissant dans le métier de comédienne, elle rejoint en 2009, le célèbre Pierre Palmade dans « La troupe à Palmade ». Un projet qui lui permettra de toucher l’esquisse d’un début de notoriété.


De simple « connasse » à agent de stars


2013, où l'année de consécration pour Camille Cottin. Diffusée sur Canal plus, la série Connasse connaît un véritable succès. Dans ces différents sketchs, l’actrice y incarne le rôle du cliché parisien. De la terrasse de café, au métro en passant par le parc et la piscine municipale, les sketchs filmés en caméra cachée illustrent un personnage arrogant, drôle et culotté. Le brillant triomphe de la série donne lieu à une adaptation cinématographique, Connasse, Princesse des cœurs. Projet qui permettra à l’actrice d’être nommée en 2016, lors de la 41ème cérémonie des Césars, en tant que meilleur espoir féminin. Deux ans après Connasse, elle obtient le rôle d’Andréa Martel dans Dix pour cent. Produite par Dominique Besnehard, la série française, diffusée sur France 2 et sur Netflix, suit le métier de quatre agents de stars travaillant dans l’agence parisienne ASK. À la quête des meilleurs contrats pour satisfaire l’égo de ses clients, Andréa Martel devient très vite un personnage apprécié du public français. Redoutable et caractérielle, elle est l’un des piliers de la série. Côté cinéma français, l’actrice ne cesse de multiplier les rôles. En l’espace de quelques années, son cv s’est agrandi. Les Éblouis, Le Mystère Henri Pick, Photo de famille ou Larguées sont l’un des nombreux longs-métrages dans lequel Camille Cottin a joué. Connue grâce à Connasse et popularisée par la série Dix pour cent, l’actrice de 42 ans ne cesse d’épater.


Vers une percée hollywoodienne


Représentée depuis le 13 novembre par l’agence UTA (United talent Agency), l’une des agences les plus influentes d'Hollywood, Camille Cottin s’impose dans l’industrie américaine. L’actrice se retrouve aux côtés de grands noms tels qu’Harrison Ford, Chris Pratt ou encore Timothée Chalamet. Mais les premiers pas de la frenchie sur la scène américaine ne commencent pas là. Cartonnant avec la série Dix pour cent (Call My Agent ! en anglais) aux États-Unis, elle est déjà connue par l’auditoire américain. S’ajoutant à cela, l’apparition dans la saison 3 de la célèbre série américaine Killing Eve. En 2021, l’actrice sera à l’affiche du film Stillwater de Tom McCarthy au côté de Matt Damon. Et récemment, Camille Cottin est annoncée au casting du prochain film de Ridley Scott, Gucci, avec Adam Driver et Lady Gaga.


Au-delà, de sa personnalité singulière et de son emblématique jeu d’actrice, l’artiste s’engage dans un combat féministe. Elle fonde Malmö Production avec Shirley Kohn, une société de production qui lutte contre le sexisme. Loin de tirer sa révérence, l’actrice n’a pas fini d’illuminer grand comme petit écran avec son talent. Incarnant audace et modernité, la quête de Camille Cottin vers la célébrité n’est pas près de s’arrêter.


Eva Thomas

32 vues0 commentaire

©2020 par Les Berges De L'Info.