ICJ23791418
  • Kimberley Cohen

Brut : portrait d'un média au cœur des tendances

Fondé en 2016 par le co-créateur de Studio Bagel Guillaume Lacroix, le producteur Renaud Le Van Kim et Laurent Lucas, Brut est un média en ligne français qui diffuse l’information par le biais exclusif des réseaux sociaux. C’est en s’attelant à la diffusion de l’actualité sur les réseaux, que le pure player a pu rencontrer un tel succès.


Brut est depuis plus de quatre ans, une plateforme de diffusion de l’information en ligne qui a su surfé sur la vague de la montée en flèche de la popularité des réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat. Avec un total de plus de 6 millions d’abonnés sur Facebook et 1,6 millions d’abonnés sur Instagram, Brut représente l’un des meilleurs succès voire le meilleur des médias français d’actualité sur les réseaux sociaux. Mais alors quelles sont les raisons qui ont fait de Brut, un média autant au cœur des jeunes générations ?



La jeunesse : une cible de diffusion inévitable


Considéré comme étant principalement destiné aux millennials et aux nouvelles générations, le producteur et fondateur du média Renaud Le Van Kim a affirmé que, lors du lancement de Brut en 2016, dans une interview donnée pour Télérama que ce média « est une plateforme en ligne, à destination d’un public jeune. [Il souhaite] accompagner l’actualité société et politique, sans tomber dans la hiérarchie barbare de l’information […] ». La tranche d’âge la plus consommatrice des informations relayées par Brut est assez large puisqu’elle concerne les 15-30 ans.


Les modes de diffusion de Brut sont stratégiques, les actualités sont relayées sous forme de petites vidéos de quelques minutes seulement, comprenant des informations concises et précises.

Depuis plusieurs années, les jeunes occupent une place importante dans l’opinion publique et s’impliquent de plus en plus dans la politique ainsi que dans la lutte pour de nombreuses causes sociales et politiques. C’est pourquoi, le pure player d’actualités a fait le choix méthodique de viser la jeunesse dans sa diffusion d’informations au travers des réseaux sociaux.



Les points caractéristiques et marquants de Brut


Après s’être imposé sur les réseaux sociaux, le média a fait le choix de créer sa propre application dans laquelle il propose un contenu assez diversifié avec des vidéos d’actualités, des lives, des vidéos-reportages sur des sujets sensibles ou tabous qui ne sont pas ou très peu abordés dans les autres médias journalistiques mais aussi des présentations de personnalités qui ont oeuvré pour une cause bien précise.

Brut a par ailleurs recruté, depuis sa création, plusieurs journalistes issus de différents domaines comme des journalistes reporters (Rémy Buisine, Nicolas Davila) et grands-reporters (Camille Courcy, Charles Villa) ou encore des journalistes spécialisés dans la pop-culture (Sacha Dahan).


Interview en direct d’Emmanuel Macron sur Brut, le 4 décembre dernier, Brut

De plus, le média d’informations a su marquer sa communauté et accroitre sa popularité grâce à un live exclusif d’Emmanuel Macron, le 4 décembre dernier, au sujet de plusieurs thématiques d’actualité comme la loi sur le séparatisme (laïcité), la Covid-19, les violences policières, l’écologie et les violences faites aux femmes. Cette interview qui a duré plus de deux heures a alors prouvé que le média Brut est un moyen de relayer à grande échelle et au sein de la jeunesse, des entretiens majeurs comme celui du président de la République par exemple.


Depuis sa création, Brut est un média qui ne cesse d’accroitre sa popularité sur les réseaux sociaux et plus généralement sur Internet et qui sait précisément comment atteindre les acteurs de demain, les nouvelles générations.



Kimberley Cohen

123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Les Berges De L'Info.