ICJ23791418
  • titouanlechevallie

« Bande organisée » : Le son de tous les records

Même par temps de pandémie mondiale, sans boîtes de nuit, festivals ni concerts, le rappeur marseillais JUL et quelques copains à lui ont réussi à faire exploser tous les scores avec leur musique entrainante « Bande organisée ». Retour en détails sur le son qui a marqué 2020.



« Bande organisée » est le premier des quatorze titres de l'album « 13 organisée ». Imaginé par le rappeur JUL et sorti le 9 octobre 2020, il regroupe au total une cinquantaine de rappeurs comme IAM ou encore des amis marseillais de JUL tels que SCH ou Soso Maness.

« Bande organisée » est sorti en avance, le 15 août 2020. Il réuni SCH, Kops, Naps, Soso Maness, Elams, Houari et Solda aux côtés de JUL pour un morceau de quasiment 6 minutes ou chaque artiste a son couplet.


Un nombre assez conséquent de records


Sur la plateforme musicale Spotify, la musique a fait bondir les chiffres avec une entrée dans le Top 200 puis dans le Top 100 mondial. Elle s'impose en même temps comme « la musique de rap français ayant tenue le plus longtemps dans le Top mondial ».


Le titre est aussi sacré single de platine (30 millions d’écoutes en streaming ou achats du CD) en tout juste 25 jours, puis single de diamant (50 millions d’écoutes en streaming ou achats du CD) en 38 jours. Il est donc le titre qui a obtenu ces récompenses le plus vite (après sa sortie) dans l'histoire de la musique française.


13 Organisé lors d'une session live sur Deezer © Capture d'écran de la session live

Ce son s’impose sur YouTube avec un clip qui atteint le million de vues en 12 heures, puis les 7 millions de vues en quatre jours. Des scènes tournées à Marseille qui mélange : chaises de camping Décathlon, fontaines d’étincelles dignes de Tommorowland et danseuses brésiliennes en tenues du carnaval de Rio.


La musique s’impose aussi comme « le titre de rap français ayant atteint les 100 millions de vues sur YouTube le plus rapidement ». Il a poursuivi son heure de gloire sur les réseaux sociaux avec beaucoup d’apparitions en story Instagram ou encore de nombreux TikTok basés sur ce hit marseillais.



Une source d'inspiration


S'il ne redescend pas dans les classements musicaux depuis sa sortie, ce titre a le droit à de nombreuses reprises. Les remix sont nombreux, même si au niveau des chiffres, aucun n’arrive à la cheville du titre original. Par exemple : une version féminine de la musique est sortie la première semaine de novembre, avec les chanteuses populaires Saaphyra, Veemie, Tehila Ora, Lil So, Ladyland, Léna Morgan, Mina West et Mely.

Un énième carton pour JUL. Mais les futurs albums du rappeur trentenaire ne seront-ils pas fades après cet exploit ? On le saura assez vite puisque le marseillais annonce déjà un nouvel album d’ici la fin 2020.

Titouan Lechevallier

86 vues

©2020 par Les Berges De L'Info.