ICJ23791418
  • Clémence Gabory

Année 2019 : Quels ont été les faits marquants ?

Mis à jour : janv. 25

Voilà maintenant près d’un mois que nous sommes entrés dans une nouvelle décennie. Un retour en arrière sur les événements qui ont marqué 2019, cela vous intéresserait-t-il ? Voici les actualités qui ont construit cette année 2019.



Mouvements sociaux


Ayant commencé le 17 novembre 2018, le mouvement des Gilets Jaunes s’est déroulé durant toute l’année 2019 sur le territoire français. Les citoyens réclament de nombreuses réformes dans cette période de crise sociale. Des rassemblements qui ont été marqués par des violences de la part des deux camps. Des figures emblématiques sont apparues, c’est notamment le cas de Jérôme Rodrigues. La mise en place d’une nouvelle loi anti-casseurs a également été adoptée par les députés. Le grand débat mis en place par le gouvernement a permis au président de la République de rencontrer les maires et discuter des propositions émises pour le pays. Un mouvement qui n’a toujours pas disparu mais cependant qui mobilise moins de Français.


En Algérie, des manifestations nocturnes contre le cinquième mandat de Bouteflika ont eu lieu le 2 mars. Les Tunisiens ont également protesté en soutient à leurs voisins. Au Liban, des centaines de Libanais ont fait connaître leurs mécontentements contre le premier ministre Saad Hariri. Le 29 octobre, ce dernier annonce sa démission au bout du treizième jour de la contestation.


Au mois de novembre, des marches contre les violences faites aux femmes se sont déroulées pour donner suite à l’appel du mouvement citoyen #NousToutes. Par la suite, Edouard Philippe a clos le lundi 25 novembre le Grenelle des violences conjugales en dévoilant des annonces afin de renforcer la protection des victimes avec un slogan : « agir plus vite, plus tôt et plus fort ».



Environnement


La jeunesse française s’est mobilisée le vendredi 22 février à la suite de l’appel de la suédoise Greta Thunberg : une marée humaine s’est formée Place de l’Opéra à Paris afin de défendre le climat. D’autres mobilisations dans toute la France s’en sont suivies avec des messages poignants : « Quand je serai grand, je voudrais être vivant ». Thunberg, elle, reste très engagée et réalise des discours, dans l’objectif de faire prendre conscience de l’urgence climatique qui touche le globe terrestre.


C’est également une canicule sans précédent qui s’est abattue sur la France. La première vague de chaleur a eu lieu fin juin, un événement précoce qui s’est poursuivi du 21 au 26 juillet. Vingt départements ont été placés en vigilance rouge durant le pic de l’épisode où les chaleurs pouvaient atteindre les 45 degrés. 20 millions de Français étaient concernés, du jamais vu en France.


La forêt amazonienne a connu des incendies catastrophiques. Des centaines d’hectares sont partis en fumée. Mille cent trente départs de feu en 24 heures ont été comptabilisés, ce qui a engendré une réaction internationale importante au mois d’août. Les causes de ces départs de feu proviennent des déforestations massives et des agricultures sur brûlis, que le gouvernement brésilien de Bolsonaro ne condamne pas.


Le G7 qui a eu lieu du 24 au 26 août 2019 s’est déroulé en France, plus précisément dans la ville de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Ce lieu de discussion a regroupé les plus grandes puissances démocratiques mondiales. Son objectif est de corriger l’économie mondiale mais aussi de discuter de sujets sociaux, environnementaux… Cette année le thème central était l’environnement.


L'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen qui s’est déclenché le 26 septembre 2019 dans une usine de produits chimiques classée Seveso (« à haut risque »). Par la suite, un épais panache de fumée noire s'est formé, atteignant plus de 20 km. Les habitants sont inquiets sur les conséquences à venir de ce désastre environnemental. C’est pourquoi, une mission d'information parlementaire a été lancée, tout comme des procédures judiciaires.



Politique


En Syrie, la coalition Arabo-Kurde a officiellement annoncé le samedi 9 février la fin du califat de l’État Islamique à Baghouz. Ce qui signifie que l’organisation EI (Etat Islamique) n’a plus de territoire, même si elle possède malheureusement encore des hommes et des armes. C’est une victoire des autorités qui combattent les groupes terroristes.


La première ministre britannique, Theresa May a annoncé sa démission le 7 juin, à la suite de son échec à mettre en œuvre le Brexit. Son successeur est Boris Johnson. Le 17 octobre 2019, un projet d’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE a été trouvé. Le Royaume-Uni a jusqu’au 31 janvier 2020 au plus tard, pour ratifier cet accord.


L'Assemblée a voté le vendredi 27 septembre, l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. C’était une mesure phare du projet de loi bioéthique qui a suscité de nombreuses contestations.



Faits divers


Le Procès Balkany a eu lieu, Patrick et son épouse Isabelle ont été jugés pour des faits de « fraude fiscale ». Le jeudi 16 mai, le Parquet national financier (PNF) a requis quatre ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité à l'encontre du maire de Levallois.


L’année 2019 est également marquée par l’affaire Dupont de Ligonnès. Le 11 octobre 2019, de nombreux médias français ont annoncé son arrestation. C’est un véritable fiasco médiatique car le lendemain, les citoyens apprennent que cette nouvelle est finalement une fake news.


Le monument historique le plus visité de l’Europe a connu un terrible incendie dans la soirée du 15 avril. La cathédrale Notre-Dame a perdu sa flèche une heure après le départ du brasier, les images ont fait le tour du monde ce qui a provoqué un engouement et un soutien international d’une envergure exceptionnelle. Emmanuel Macron, a annoncé dans la foulée « vouloir reconstruire la cathédrale dans un délai de cinq ans ».


Enfin, l’opération Barkhane a malheureusement causé la mort de treize militaires lors de la collision de deux hélicoptères au Mali.



Disparitions


Jacques Chirac est mort. Il aura occupé les plus hautes fonctions de la République au cours de sa carrière politique : chef de l’Etat, premier ministre, ministre, maire de Paris. Ce grand homme nous a quitté le jeudi 26 septembre, à l’âge de 86 ans. De nombreux hommages lui ont été rendus mais aussi le déroulement d’une journée de deuil national à sa mémoire.


Des célébrités comme Karl Lagerfeld ou même Raymond Poulidor ont eux aussi perdu la vie durant cette année 2019.



Sport


Enfin pour terminer sur une note positive et sportive. L’équipe féminine des USA a reporté la Coupe du monde de football 2-0 face aux Pays-Bas. Cette compétition se déroulait en France, de nombreux supporters et supportrices provenant des quatre coins du monde sont venus encouragés leurs équipes. La France, elle, a été éliminée en quart de finale.


Par ailleurs, la Coupe du monde de rugby au Japon a connu la victoire remarquable de l’Afrique du Sud qui a réussi à s’imposer face à l’Angleterre (32-12).


Même si l’année 2019 ne se résume pas qu’à ces événements, il est possible de constater que cette dernière à dû faire face à de nombreuses actualités tantôt positives, tantôt négatives. À présent, place à la nouvelle année, qui nous l’espérons sera prospère pour tous.

Clémence Gabory

©2020 par Les Berges De L'Info.