ICJ23791418
  • Amandine Rossato

5G : innovation ou aberration ?


les antennes 5G couvriront le territoire d'ici peu © iStock / saya

De nos jours, l’installation possible de la 5G fait polémique. Alors que d’un côté les écologistes redoutent cette innovation, les économistes, de l’autre, défendent ses bienfaits.

Le débat sur le sujet est houleux car les mentalités évoluent. Dans un monde où l’urgence climatique n’est plus une question hypothétique, de plus en plus de jeunes se battent contre le changement climatique. Et nous savons aujourd’hui qu’un modèle fonctionnant sur la 5G serait une véritable aberration. Il faudrait en effet produire environ trois fois plus d’électricité, dans des centrales nucléaires, afin de faire marcher les antennes. Mais il faudra aussi tripler la quantité d’antennes sur le territoire français. Qui dit ondes plus rapides dit aussi besoin accru d’antennes. Cela nécessiterait d’augmenter leur nombre, et de les entasser, c'est à dire en ajoutant des nouvelles sur des anciennes.



La 5G est synonyme d'innovation


Cependant la mise en place de la 5G sur notre territoire comprendrait aussi de nombreux avantages. Elle permettrait de progresser dans de nombreux domaines. Dans le sanitaire d'abord, avoir de la 5G permettrait par exemple en cas d'urgence de pouvoir pratiquer des opérations à distance, sans que le chirurgien ne soit sur place. Elle permettrait aussi de créer les premières voitures 100% autonomes. Elles pourraient servir de taxis (moins chers qu'actuellement car sans conducteur), de moyen de transport pour des personnes handicapées. Au-delà de cela, elle serait utile pour la réalité augmentée, permettrait de créer des industries 4.0 ou encore de mettre en place une Smart City. Car qui n'a jamais rêvé de ne pas avoir à faire ses courses ?


Mais malgré tout, ses arguments ont tous des failles. Est-ce vraiment du progrès si la planète finit détruite par sa mise en place ? Le conseiller scientifique Nicolas Meilhan et l'ingénieur Philippe Bihouix expliquent très bien ses inconvénients dans une interview (ci-dessous) signée thinkerview.



Mais, hormis ces problèmes, la 5G est très importante dans la course à la technologie. Refuser un tel progrès technique serait accepter volontairement de prendre du retard sur les autres pays européens, mais surtout sur les Etats-Unis, et sur la Chine. Et la France ne peut pas accepter cela.


Amandine Rossato

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Les Berges De L'Info.